- Musique

Dope Lemon « Rose Pink Cadillac »

Jean-Christophe Mary/Marie Torres - 10 février 2022
Révélé aux côtés de sa sœur Julia au sein de «Angus & Julia Stone», Angus poursuit désormais sa route en solo avec Dope lemon. Pour ce 3e album il nous embarque à bord de sa «Rose Pink Cadillac» où la bande son cosmique roule aux frontiètes du groove, de la soul et du rock lo-fi music des 80s/90s.
C’est au nord de la Nouvelle-Galles-du-Sud (Australie), sur la route qui conduit au ranch d’Angus Stone qu’a été conçu « Rose Pink Cadillac ». Ce troisième album s’inscrit dans une continuité dream pop low fi avec des titres qui coulent tout en douceur à l’image la photo bucolique de la pochette.

Mélodies pop entêtantes, voix hauts perchées, le compositeur produit une musique sensuelle solaire et somptueuse. D’entrée cette « Rose Pink Cadillac » nous conduit sur une route de campagne à travers, une ballade laid back en compagnie de la voix douce sucrée d’Angus Stone. La Cadillac prend sa vitesse de croisière sur « Kids Fallin' In Love », titre dominé par une basse batterie doucement groovy et chaloupée, rehaussée de guitares surf rock rétro. « Howl With Me » et ses superpositions de chœurs et voix leads savamment alambiquées nous attire doucement vers une soul funk R&B 70’s avec qui rappelle quelque part Curtis Mayfiled, Isaac Hayes, Al Green.

Notre curiosité monte d’un cran sur « Stingray Pete » titre chaloupé où l'héritage Black Keys est renforcé de guitares sales et débraillées, de voix truffées d'overdubs et autres effets spéciaux, avec cette rythmique ensorceleuse qui semble tourner en boucle comme un vinyle rayé. La Cadillac ralentit à l’approche de l'émouvant « Sailor's Delight », titre laid back comme un rayon de soleil psychédélique qui musarde jusqu'à une plage de sable fin. « Every Day Is A Holiday » est une bonne bouffée d’oxygène avec ses atmosphères festives et aériennes dotées d'une bonne dose de psychédélisme. Véritable tube en puissance, « God's Machete » est un titre attrape cœurs aux guitares déchirantes, truffées d’effets sonores. Voilà un morceau entêtant gonflé de basses hypnotiques et de guitares ensorceleuses. Un titre dont ne se lasse pas. Un titre que l’on écoute en boucle, encore et encore. L’album s’achève sur le magistral « Shadows In The Moonlight » dont la production subtile fourmille de mille et une trouvailles dans le mix, comme par exemple cet angelus glaçant sur le clavier sautillant en intro, ces chœurs en canon, ces effets panoramiques sur les voix et les guitares qui contribue à susciter l'émotion chez l’auditeur.

En écoutant cet album une chose est sûre : l'écriture, les progressions d'accords, la structure des chansons et le chant en particulier, tout ici porte la marque d’une grande liberté artistique. A écouter en boucle, encore et encore.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Dope Lemon
Rose Pink Cadillac
Cd, 16,99 euros / Vinyle, 33,20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.