- Musique

The Man "Chris Black Changed My Life" : après un break de 6 ans, le groupe fait un retour remarqué

Jean-Christophe Mary - 23 octobre 2023
Quel point commun peut-il bien avoir entre le pop rock 70’s, le rock expérimental, les arrangements psychédéliques et la musique electro ? La réponse par le 9e opus des excellents Portugal. The Man.
Avec ce mélange décalé de styles et de sons qui changent de forme au fil des plages musicales difficile de cerner musicalement Portugal. The Man. Conduit par John Baldwin Gourley depuis 2006, le groupe originaire d’Alaska et désormais installé à Portland (Oregon) s'est taillé une place à part dans le paysage pop international.

En l’espace de 9 albums et quasi 20 ans d’existence, le groupe a peaufiné un univers pop contemporain et moderne mêlant rock indie, dance music R&B et elecro. C'est cet univers éclectique arrivé à maturité avec l’album « Woodstock » (2017) primé aux Grammy Awards qui a révélé le groupe au grand public.

Après une pause de 6 ans, le combo est aujourd'hui de retour en pleine forme. L'album porte le nom d'un ami proche du groupe, le cinéaste Chris Black, qui a tourné avec eux en 2016 en tant que DJ, décédé en 2019. La disparition de Chris Black, le succès inattendu de CWoodstock » et la crise du Covid passant par là, John Baldwin Gourley en a profité pour faire un break et repenser la direction musicale du groupe.

Produit par Jeff Bhasker (Mark Ronson, Kanye West), ce nouvel album est truffé d'hymnes colorés et pétillants, tout aussi ouvert d'esprit musicalement que son prédécesseur. A commencer par le groovy et entêtant « Grim Generation" en forme de petit clin d'œil au « Dream Weaver » de Gary Wright (1971) pour le refrain. Rebelotte avec « Summer of Luv » son gimmick soul-jazz illustré par un saxophone entêtant, dont le refrain rappelle ceux de Beck. Le groupe prouve ici qu’il sait écrire des mélodies tubesques aux ambiances pop psychédélique comme « Thunderdome [W.T.A.] », mix entre folk et hip-hop porté par les voix de par Black Thought (The Roots) et celle ensorceleuse de la chanteuse mexicaine Natalia Lafourcade.

On apprécie « Dummy » et « Plastic Island », deux titres qui traitent de manière décalée du chagrin et de la mort. Sur « Dummy » les chœurs aériens se mêlent à une basse délicieusement accrocheuse et des incursions musicales aussi surprenantes que délirantes. Sur « Ghost Town » on apprécie cette mélodie chaloupée qui rappelle le meilleur des Dandy Wharols, on se laisse happer par ce riff de guitare metal lourde éclipsée de façon très subtile par un saxo et une voix jazzy.

En 11 titres estivaux et catchy, Portugal. The Man explore une large palette de sons et de couleurs, les malaxe, les assemble dans une bande son aussi concise que soignée. Non seulement ces morceaux vous accrocheront dès la première approche, mais ils continueront de vous surprendre au fil des écoutes. A consommer sans modération.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Chris Black Changed My Life (CD)
Portugnal. The Ma
CD 15 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)