Théssalonique (Grèce) - reportage

Womex 2012-Un salon professionnel pour musiques du monde en Grèce ? Quelle drôle d’idée !

Micmag - 18 octobre
Le Womex (16 édition) est un salon des musiques du monde qui a lieu cette année en Grèce. A l’heure de l’ouverture des portes et de l’arrivée des professionnels du monde entier, une grève paralyse le pays. A propos, comment se porte « la world music » en 2012. Une responsable nous éclaire.
Anna Poetzsch, 36 ans, directrice de com du Womex, une foire aux 2300 participants

Photo D.R. de Anna Poetzsch, 36 ans,  directrice de com du Womex, une foire aux 2300 participants.

Le Womex est un grand marché pour professionnels des musiques du monde (près de 2300 et une 60e de concerts) qui veulent vendre ou acheter des concerts du 17 au 21 octobre. Il faut s’y rendre pour y voir les nouveautés et les tendances de la musique faire son commerce. Womex entreprise qui ne connaît pas la crise, c’est 35 personnes qui organisent le salon. La belle Anna Poetzsch, 36 ans, directrice de communications répond aux questions de Micmag.

Micmag : Quelle drôle d’idée d’organiser le Womex en Grèce cette année ?
Anna Poetzsch : Le Womex n’a jamais voyagé au sud est de l’Europe, dans les Balkans ou en Grèce depuis 16 ans que nous existons.

Mais organiser une foire dans un pays en grande crise, voire  en désarroi ?

Oui nous sommes dans un pays en crise et aujourd’hui il y a une grève générale. Mais ici nos partenaires de Théssalonique font un travail extraordinaire malgré la grève.

Dans quel pays la world music a le plus de force ? En France ?
Je crois que c’est très fort en France à cause de l’immigration des vieilles colonies. C’est un melting pot qu’on n’a pas en Allemagne. Nous avons des Turcs, des gens d’Asie etc. mais c’est pas la même chose, le même mix qu’en France. C’est le pays de la world music.

Ce qui laisserait penser que ces immigrants chez vous sont mois intégré ?
Ils trouvent simplement des difficultés avec la langue. Quelqu’un du Sénégal ira plus facilement en France.

Les pays les plus présents dans votre foire ?
France, Allemagne et GB très présents. Cette année nous avons plus de monde de Grèce, d’Israel, de Turquie.

Avec la crise comment se comporte ce marché ?
C’est plus difficile à présent avec la crise du CD de défendre les artistes. Je ne crois pas qu’il n’y en ait moins qu’avant. Il faut une approche plus forte pour les artistes afin d’exister dans ce moment où l’on copie sur internet. Il faut être créatif pour survivre.

Nous pensons des Américains, qu’ils sont peu ouvert aux musiques du monde. Est-ce vrai ?
Il semblerait qu’il y ait une approche aux USA et Canada. Il y a du monde avec un esprit ouvert. Les communautés de ces pays deviennent multi culturelles et l'ouverture s'opère.

Les musiques latines et celle du Brésil sont –elles comme on le pense sur la courbe montante ?
Ce sont de grandes ventes en Allemagne en G.B. Ils font des tournées aux USA avec de l’électro cumbia. Cela grandit. Il y a un  développement de ces musiques vers la scène électronique.

Hélios Molina

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.