Sao Paulo - reportage

L’auditorium d’Oscar Niemeyer à São Paulo donne sa langue au chat !

Hélios Molina - 12 décembre
Micmag voulait rendre hommage à Oscar Niemeyer aujourd’hui disparu. Et c’est à travers, l’auditorium d’Ibirapuera, une œuvre méconnue du grand public et d’un reportage photo que nous tentons de rétablir sa mémoire.
Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina

C’est dans le parc le plus vaste de São Paulo qu’Oscar Niemeyer a conçu une salle de concert de 800 places en 2005 -un projet qui est longtemps resté dans les tiroirs (puisqu’il fut dessiné dans les années 50). Il a vu le  jour grâce à une société de communication italienne qui a financé sa construction.

Elle est aujourd’hui une des salles de concert les mieux équipées du Brésil avec une programmation musicale plutôt brésilienne. Mais Micmag s’intéresse ici aux lignes et couleurs de ce local surprenant. Composée d’un seul bloc simple de forme trapézoïdale et dans une section un triangle l’entrée qui porte le nom de Labareda, sculpture monumentale tout d’abord est une langue rouge tirée vers l’extérieur.

Une espèce de pied de nez de l’artiste architecte au reste du monde.Vous entrez dans la bouche de l’animal pour déguster un hall d’entrée ou son palais lui aussi en lamelles rouges des murs au plafond conçu par Tomie Ohtake, un panneau de 16mètres de long sur 2,50 mètres de large qui a pour titre « Répétition d’orchestre ».

Nous avons kiffé sur l’entrée et son hall hors du commun, un voyage à rouge vif entre surréalisme, sensualité et provocation. En soit un bâtiment d’un esprit d’une éternelle jeunesse !


1
2
3
4
5
6
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
    Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
  • Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina
    Auditorium Ibirapuera-Sao Paulo © Hélios Molina

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)