Brésil - 

Affamés de conso : des familles brésiliennes de plus en plus endettées

Lise Aron -lepetitjournal - Brésil) - 26 mai 2013
Micmag a de fortes relations avec le Brésil. Il tient à aviser ses nombreux lecteurs d'une situation inquiétante. Le nombre de familles brésiliennes endettées atteint 62.9% au mois d'avril. Le pourcentage le plus élevé depuis juillet 2011. Vers un éclatement de la bulle après 2016 ?
Les taux d'intérêt sont à la baisse et les familles brésiliennes poursuivent leurs dépenses à crédit. Le montant de leurs dettes s'élève chaque fois davantage. En avril 2013, 62.9% des familles brésiliennes avouaient avoir au moins un emprunt. Un an plus tôt, ce pourcentage était de 56.8%.

Selon la Confederação Nacional do Comércio (CNC), c'est le plus haut taux atteint depuis le mois de juillet 2011. Selon la même source, le nombre de ceux qui n'arrivent pas à payer ces dettes a également augmenté. Au mois de mars, 19.5% des familles avaient du retard dans les paiements. En avril, ce pourcentage a atteint 21.5%.

La carte bleue est la première responsable de cet endettement, avec 76.6% des crédits. L'étude prend également en compte les crédits personnels à la consommation, les paiements par chèques anti-datés... Selon la CNC, la politique qui vise à stimuler l'achat de biens durables et favorise l’obtention des prêts joue un rôle majeur dans l'endettement de la population.

Lise Aron (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 14 mai 2013



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.