12-04-2011 16:27:29

Rechute du célèbre pilleur de musées. Retour à la case prison.

Stéphane Breitwieser, le voleur qui avait écumé les musées de sept pays européens - dont la mère avait jeté les œuvres dans le canal, récidive et retourne à la case prison. Nous l’avions rencontré à sa sortie de cellule : "La collection, c’est comme une maladie qui vous ronge !"
Par Hélios Molina


Entre 1995 et 2001, Stéphane en amateur passionné avait "visité" de nombreux musées européens et avait ridiculisé les services de protection de ces établissements publics. Au total, il avait raflé 239 œuvres d’art, certaines d’une valeur inestimable. Tout cela sans grand montage ni violence. Le détail qui avait amusé les médias, ce sont les images de la police plongeant dans un canal de l’Est de la France en train de repêcher des tableaux. La mère apeurée avait la veille jeté une grande partie du butin de peur de représailles ou détruit un Bruegel et un Cranach. Suite à ce déluge de vols, il écopera 4 ans de prison et ressortira en 2005. Il  publie alors un ouvrage sur son comportement compulsif et nous confie que "la collection est comme une maladie qui ronge nuit et jour. Il n’y en a jamais assez…" Il nous était apparu comme un homme affable, reprochant aux musées leur système de surveillance défaillant, prêt à conseiller les musées dans le domaine de la protection. A l’écouter, ces dures épreuves étaient loin de se renouveler.  Le voilà à 39 ans, accusé à nouveau de posséder 28 tableaux et divers objets au domicile de sa mère. Il aurait avoué les faits à la police. Il risque à présent sept ans de privation de liberté.




 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)