Málaga - Reportages

El Cubo-Pompidou de Málaga, déjà 17 120 visites...

Marie Torres - 9 avril
Le 28 mars 2015, le premier « Centre Pompidou provisoire » a été inauguré à Málaga, en Andalousie. Situé sur le port de la ville, dans le centre culturel « El Cubo », devrait y demeurer au moins cinq ans. Et déjà on compte 17 120 visites...

Sur le port de Málaga, ville natale de Pablo Picasso, un drôle de cube en verre avec  des carreaux multicolore. Une œuvre de Daniel Buren. Ici, on l’appelle, tout simplement, El Cubo. Le Cube. Depuis le 28 mars dernier, il héberge un « Centre Pompidou provisoire ». Un « Beaubourg bis ».

« Le Centre Pompidou provisoire prend part d’abord à une stratégie de décentralisation culturelle  et de mise en valeur de la collection dont le Centre Pompidou a la charge. Elle s’est illustrée,  à des échelles diverses, à travers plusieurs projets depuis 2007 : le Centre Pompidou-Metz, le Centre Pompidou mobile  qui a permis d’aller au-devant de plus de 246 000 visiteurs… A Málaga, en partenariat étroit avec la Ville, et en s’appuyant sur la volonté et la détermination de son maire, Francisco de la Torre Prados, le Centre Pompidou va offrir le meilleur de lui-même. » déclarait dans un communiqué de presse Alain Seban, alors président du Centre Pompidou.

Avec un espace de 6 300 m2, el Cubo présente une sélection d'œuvres du XIXème siècle - peinture, sculpture, mais aussi photographie, architecture – qui sera renouvelée tous les deux ans. Le musée proposera également deux à trois expositions temporaires par an ainsi que des activités destinées aux enfants. Parmi les artistes exposés, Picasso, Bacon, Magritte, Giacometti...

L’accord signé entre le Centre Pompidou et Malaga est d’une durée de cinq ans, renouvelable, et coûte à la ville une redevance annuelle de 1 à 1,5 million d’euros. En contrepartie, la France fournit clef en main le contenu d’un petit Beaubourg, calqué sur la philosophie de la maison-mère et concocté par les équipes parisiennes.

Sixième ville d’Espagne, durement touchée par la crise économique - ici, 30 % des jeunes sont au chômage -,  Malaga compte 600 000 habitants et accueille chaque année environ quatre millions de touristes. Avec déjà une trentaine de musées, dont un musée Picasso et un musée Carmen Thyssen, la ville espère ainsi renforcer l’attractivité culturelle et créer des emplois. Un pari qui sera peut-être tenu puisque, le 8 avril, El Cubo comptait déjà 17 120 visites, pour 5 716 au Thyssen et 4 219 au Picasso…

Marie Torres
Centre Pompidou de Malaga
Port
Quai 1
Malaga (Espagne)
7 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.