- Reportages

Les Français se désintéressent de l'actualité

Marie Torres - 20 janvier 2020
Selon le 33e baromètre Kantar / Sofres réalisé pour La Croix, 41 % des sondés affirment que leur intérêt envers l’actualité est «assez faible ou très faible», soit le pire taux jamais enregistré depuis 1987.

Désormais ce sont quatre Français sur dix qui disent se désintéresser de l'information. C'est, depuis la création en 1987 de ce baromètre de confiance, le taux le plus élevé enregistré : 41 % (+ 8 points sur un an) soit 28 % (+ 4) qui reconnaissent que leur intérêt envers l'actualité est assez faible et 13 % (+ 4) « très » faible.

Ce sont les jeunes (50 %), les femmes (47 %), les moins diplômés (46 %), les personnes engagées politiquement (52 %), mais aussi les ouvriers (53 %) ou les commerçants et artisans (54 %) qui se détournent le plus de l'information.

Si la radio (50 %) recueille toujours le plus de confiance, la presse écrite (46 %) et la télévision (40 %) gagnent deux points, alors qu’Internet (23 %, contre 39 % en 2015) atteint son plus bas niveau de crédibilité.

Les personnes sondées jugent que les médias ont trop parlé des gilets jaunes (à 55 %), de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, (51 %, même si 30 % de jeunes ne voient pas « ce dont il s’agit ») et de l’incendie de Notre-Dame (45 %).

À l’inverse, ils estiment que les feux de forêt de l’été 2019 en Amazonie ou en Californie (à 50 %), l’actualité européenne et l’ouverture de la PMA à toutes les femmes (37 %) n’ont pas été assez traités.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... La suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



Ultima hora

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.