Paris - Spectacle vivant

Les Fuyantes : spectacle sous haute tension

Iris Sergent - 12 avril 2012
Les Fuyantes, un spectacle dérangeant qui allie l'angoisse au rire absurde, qui pousse le spectateur dans ses retranchements les plus intimes. Un décors en perpétuel mouvement, cinq hommes-objet, un dispositif Son & Lumière résolument contemporain... Une satire de l'homme "moderne" .
Chapeau bas à Boris Gibé et Camille Boitel à la tête de la compagnie Les Choses de Rien. Dans Les Fuyantes, point de parole. C'est un univers absurde habillé de lumières artificielles et de sons électriques où cinq hommes-objet tentent de fuir un monde dépourvu de point de repère car en perpétuel mouvement. C'est un de ces spectacles qui pousse le spectateur aux questionnements : quel est son rôle dans le monde et quel est son rapport à l'autre ?

Performance physique pour les danseurs qui défient les lois de la pesanteur au risque de s’esquinter le corps ; performance artistique pour un décor hors du commun qui bouge, se transforme et happe le spectateur dans sa matrice.

"Satire d'une société moderne en perte de repère, tout rappelle le quotidien de l'employé de bureau"

Les fuyantes est un spectacle bouleversant qui nous prend aux tripes : entre angoisse de voir les corps et le décor se déchirer et absurdité d'un système kafkaïen, le spectateur n'a d'autre exutoire, au paroxysme de la tension, que le rire.

Les sons électroniques, la violence des lumières rappellent la crudité d'une modernité gouvernée par la technologie, nos envies d'évasion, notre peur de l'inconnu, le règne du chacun pour soi... Satire d'une société moderne en perte de repère, tout rappelle le quotidien de l'employé de bureau, de l'infirmier, du soldat, du promeneur des rues de la modernité... C'est la métaphore du quotidien de l'homme moderne, rassuré mais dénaturé par une technologie au final impuissante face aux forces de la nature, aux décisions des puissants et aux sentiments humains ambivalents.

S'il y a bien mille et un niveaux de lecture dans ce spectacle totalement muet, le spectateur n'a d'autre choix, malgré les rires et la tension, que de se questionner sur les méandres de notre société. Les fuyantes est un spectacle qui parle au cœur de l'homme moderne, plongé dans un système qu'il a créé mais qu'il ne maîtrise plus ; qui a fait de la peur le meilleur rempart contre l'évasion. Tour à tour, hommes-objet au service d'une société qui les utilise, les danseurs miment l'homme en proie à l'évasion mais retenu par la barrière invisible de l'inconnu. Les danseurs se transforment tour à tour en secouristes partageant un destin commun, délateurs à la bonne conscience, assassins aveugles, marionnettes abusées... au service d'une main invisible.

Tous les jours jusqu'au 14 avril au Parc de la Villette, dans le cadre du Festival Hautes Tensions, cirque, danse hip hop.

Iris Sergent, Paris 

Photos J. Vila-contextes







  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)