01-09-2011 19:00:02

Jérémie Brochot, "Utopico-Anarchiste (et je-m’en-foutiste)"

Hyperactif, hypersensible et excentrique … jusqu'à l'excès ?! Jérémie Brochot, artiste montpelliérain offre une explosion d’émotions sur la toile. Un artiste qui prône la liberté et apprécie la simplicité d’une vie sans limite.
Par Sarah Bédussi (Montpellier)


Rencontre Jérémie, dans son appart-atelier psychédélique… je le vois comme un artiste passionné et rêveur effronté, guidé par la soif de liberté … ses peintures sont électrico-psychédéliques et reflètent un monde proche des comics et du pop art, de scènes symboles … Toiles modernes acryliques, signées de jets de couleurs anarchistes, un mélange créant une délicieuse harmonie. Un concept d’équilibre par l’ordre et le désordre où les personnages minutieusement dessinés et peints sont "abîmés" par le délire créateur de l’artiste durant l’instant d’une explosion de liberté !

Jérémie est carrément né un 31 Octobre  "avec un pinceau et un tube d’acrylique dans la main" puisqu’à 7 ans, il dévorait déjà le livre de Kandinsky… Il est passé par les Beaux-Arts, mais c’est surtout son parcours de vie qui l’a formé… Son vécu en Afrique l’a beaucoup influencé dans son travail ainsi que toutes les rencontres avec les gens inspirant sa vie et sa peinture jusqu’à ce jour… Jérémie ne se veut pas engagé, tout simplement fidèle à ses envies, ses rêves et ses idées, il prône la liberté et apprécie la simplicité d’une vie sans limite, accomplissant son travail sans se prendre au sérieux. Il est le reflet de ses toiles : un personnage posé dans un décor désordonné… Aussi fantaisiste, (comme ses personnages), il provoque les spectateurs par les couleurs, les symboles et les scènes représentées…Personnages issus de son pays de cœur, de sciences fictions, de chanteurs et d‘histoire… aujourd’hui Jérémie Brochot peint des "femmes"… oui, mais quelles femmes !?!

Jérémie Brochot comme la plupart des artistes, réagit à son environnement: "Je suis le reflet du monde qui m’entoure et j’ai besoin de transcrire ce que je vis... retranscrire mes rêves en images".  Ses peintures sont des mélanges explosifs de passions vers d’autres réalités… de liberté, de couleurs et de légèreté; son style, version pop art dynamisant,  est reconnaissable au premier coup d’œil et vous avez certainement déjà vu son travail exposé dans de nombreux salons ou expos comme Elan d’Art au Corum de Montpellier, à Paris au Salon des Artistes Indépendants, dans le magazine "Univers des Arts" en 2008, ou peut être en Afrique au Botswana … Actuellement, il se "produit" en live à Montpellier … En effet, adepte du Live Painting lors de soirées Drum n’Bass, Dubstep, notamment à l’Antirouille, vous l’avez peut-être rencontré lors d’une de ces "perf" comme par exemple, à l’Awa en 2010 où il peignait sur une toile transparente avec des couleurs phosphorescentes, en synergie avec la musique … Une grande toile de 170x130cm sur laquelle les spectateurs assistaient (des deux cotés) à la naissance d’un personnage incandescent …

Des envies plein la tête … prochaine étape, sa galerie perso à Montpellier. Un lieu qui deviendra assurément incontournable, puisqu'il s’agit d’un nouveau concept; lieu électrisant; galerie d’Art Abordable, un Concept-Store… du genre le CyberDog de Londres à Camden Town.  En attendant, venez le rencontrer en septembre à l’Antirouille à Montpellier lors de la D’n’B European Connection, ou bien retrouvez-le sur You Tube en live performance. Croyez-moi, Jérémie Brochot vaut le détour !


1
2
3

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !