24-01-2012 15:22:42

Stéphane Steeman : pour l’amour d’Hergé !

L’acteur-imitateur belge, Stéphane Steeman, voue une véritable dévotion au père de Tintin. Dès les années 50, il entasse planches et originaux, qui valent aujourd’hui une petite fortune. Rencontre agitée chez l’artiste, entre deux émissions de télé.

Par Hélios Molina (Paris)

Stéphane Steeman a un faible pour Tintin. C’est le moindre que l’on puisse dire dès que l’on rentre au domicile de l’humoriste. Dans le hall, le bureau, le salon, sous la verrière, partout, la tintinomania bat des records : planches encadrées, maquettes, porte-clefs, lithographies, dédicaces, etc. Tout a commencé par une rencontre avec Hergé en 1953, avant même que son œuvre fasse le tour du monde. "Il était adorable, raconte Stéphane Steeman, mais très exigeant dans son travail, très dur même ! Ses jugements tombaient comme de couperets. Il avait un grand sens de l’humour même s'il était très timide. Un homme avec beaucoup de classe… Son œuvre  restera des siècles, car c’est plus que de la B.D. Hergé était un romancier avec une puissance supplémentaire : le dessin !"  Depuis cette rencontre, Stéphane Steeman n’a cessé de courir après les originaux, bien avant que le marché ne s’intéresse au phénomène. Du coup, l’acteur possède cinq cents éditions différentes de Tintin, dont des originaux de 1922 et de 1928.

L’acteur belge avoue que "posséder une telle collection chez soi est une grosse responsabilité". D’ailleurs, lorsqu’il quitte sa demeure, il met un maximum de pièces dans un coffre à la banque. Valeur de cet arsenal déclarée à l’assureur 5 millions de francs ! Signalons, à titre de référence, que dernièrement, une simple couverture originale a été adjugée 80 000 FF lors d’une vente aux enchères. Un Tintin au pays des Soviets en bel état, signé et numéroté, vaut environ 100 000 FF.

Mais le comédien recommande de "s'attaquer à une collection lorsqu’elle n’est pas en vogue. Je ne vais plus aux Puces, il y a trop de spécialistes à des prix inabordables". Et, de la même façon, l’imitateur politique, qui fit des galas avec Brel, Barbara et Ferré, collectionne Brigitte Bardot. Il possède en effet plus  de 180 disques français et étrangers, où l’actrice chante ou est représentée sur la pochette.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Ultima hora

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.