24-01-2012 15:22:42

Stéphane Steeman : pour l’amour d’Hergé !

L’acteur-imitateur belge, Stéphane Steeman, voue une véritable dévotion au père de Tintin. Dès les années 50, il entasse planches et originaux, qui valent aujourd’hui une petite fortune. Rencontre agitée chez l’artiste, entre deux émissions de télé.

Par Hélios Molina (Paris)

Stéphane Steeman a un faible pour Tintin. C’est le moindre que l’on puisse dire dès que l’on rentre au domicile de l’humoriste. Dans le hall, le bureau, le salon, sous la verrière, partout, la tintinomania bat des records : planches encadrées, maquettes, porte-clefs, lithographies, dédicaces, etc. Tout a commencé par une rencontre avec Hergé en 1953, avant même que son œuvre fasse le tour du monde. "Il était adorable, raconte Stéphane Steeman, mais très exigeant dans son travail, très dur même ! Ses jugements tombaient comme de couperets. Il avait un grand sens de l’humour même s'il était très timide. Un homme avec beaucoup de classe… Son œuvre  restera des siècles, car c’est plus que de la B.D. Hergé était un romancier avec une puissance supplémentaire : le dessin !"  Depuis cette rencontre, Stéphane Steeman n’a cessé de courir après les originaux, bien avant que le marché ne s’intéresse au phénomène. Du coup, l’acteur possède cinq cents éditions différentes de Tintin, dont des originaux de 1922 et de 1928.

L’acteur belge avoue que "posséder une telle collection chez soi est une grosse responsabilité". D’ailleurs, lorsqu’il quitte sa demeure, il met un maximum de pièces dans un coffre à la banque. Valeur de cet arsenal déclarée à l’assureur 5 millions de francs ! Signalons, à titre de référence, que dernièrement, une simple couverture originale a été adjugée 80 000 FF lors d’une vente aux enchères. Un Tintin au pays des Soviets en bel état, signé et numéroté, vaut environ 100 000 FF.

Mais le comédien recommande de "s'attaquer à une collection lorsqu’elle n’est pas en vogue. Je ne vais plus aux Puces, il y a trop de spécialistes à des prix inabordables". Et, de la même façon, l’imitateur politique, qui fit des galas avec Brel, Barbara et Ferré, collectionne Brigitte Bardot. Il possède en effet plus  de 180 disques français et étrangers, où l’actrice chante ou est représentée sur la pochette.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !