Camargue - voyages

Destination Camargue, terre sauvage pour voyageur céleste !

Sarah Bedussi - 21 Février 2011
Indomptée et insaisissable, la Camargue est un site incontournable du Sud-est de la France. Eclatante en été et secrète en hiver, les amoureux de terres sauvages pourront s’y rendre de Montpellier en suivant les plages jusqu’à Aigues-Mortes. Voyage au cœur d’un terroir authentique.

Lovée au creux du delta du Rhône et de la Méditerranée, elle est ce petit bout de France toujours ensoleillé. Il y fait souvent doux et selon la saison, le paysage raconte une histoire différente. L'été, la lumière est vive et le soleil brûlant, l'ambiance est à la fête … Pourtant l'hiver, tout devient calme et paisible et l'on devient spectateur d'une aquarelle aux nuances pastelles. Les reflets roses du soleil se fondent à l'horizon et les vols d'oiseaux toujours en cadence tracent une portée musicale écrite dans le ciel. Cette terre protégée, propice aux safaris nature, est le paradis naturel de nombreuses espèces animales et végétales. Les plantes d'eau salée, salicorne et lavande de mer, abritent des hérons cendrés, des aigrettes garzettes, des échasses blanches … Elégants flamands roses, chevaux blancs et taureaux camarguais incarnent les symboles de cette éclatante région. A l'arrivée des beaux jours, la Camarga, en occitan provençal, riche de traditions, se transforme en une joyeuse célébration pour le comble des amateurs de tauromachie. Les villes d'Arles, d'Aigues-Mortes et des Saintes-Maries-de-la-Mer s'éveillent et s'animent. Les visiteurs, nombreux, commencent à arriver pour s'initier aux traditions taurines. Le soleil s'installe, attise les esprits et dévoile alors une Camargue flamboyante.

Chaque année, le 24 mai, les gens du voyage du monde entier se retrouvent pour le rendez-vous sacré d'une large communauté de gitans. Leur patronne, Sara la noire, est menée en procession jusqu'à la mer sur les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer, berceau d'un pèlerinage aux pieds nus et aux accents de guitare … Vieille citée fortifiée au cœur de la Camargue, Aigues-Mortes avec ses remparts de la fin du XIIIème siècle attire les amateurs d'art et d'architecture, pénétrant avec enchantement son passé, sa culture taurine et sa gastronomie. Galeries d'art, restaurants régionaux et petits cafés illustrent ce prestigieux patrimoine, tout proche d'une douce plage de sable fin …

Durant toute la période estivale, chevaux, taureaux et gardians sont les acteurs d'une fête pétrie de traditions camarguaises mêlant sans complexe l'espagnol au provençal. Bandido, Abrivado et courses camarguaises peuplent les rues sur un fond de musiques espagnoles et gitanes. L'été est à son comble et la Camargue en effervescence !

Nature et traditions, Art et culture ou bien soleil et farniente … A vous de choisir !!





  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)

votre publicité

Banner