Camargue - voyages

Destination Camargue, terre sauvage pour voyageur céleste !

Sarah Bedussi - 21 Février 2011
Indomptée et insaisissable, la Camargue est un site incontournable du Sud-est de la France. Eclatante en été et secrète en hiver, les amoureux de terres sauvages pourront s’y rendre de Montpellier en suivant les plages jusqu’à Aigues-Mortes. Voyage au cœur d’un terroir authentique.

Lovée au creux du delta du Rhône et de la Méditerranée, elle est ce petit bout de France toujours ensoleillé. Il y fait souvent doux et selon la saison, le paysage raconte une histoire différente. L'été, la lumière est vive et le soleil brûlant, l'ambiance est à la fête … Pourtant l'hiver, tout devient calme et paisible et l'on devient spectateur d'une aquarelle aux nuances pastelles. Les reflets roses du soleil se fondent à l'horizon et les vols d'oiseaux toujours en cadence tracent une portée musicale écrite dans le ciel. Cette terre protégée, propice aux safaris nature, est le paradis naturel de nombreuses espèces animales et végétales. Les plantes d'eau salée, salicorne et lavande de mer, abritent des hérons cendrés, des aigrettes garzettes, des échasses blanches … Elégants flamands roses, chevaux blancs et taureaux camarguais incarnent les symboles de cette éclatante région. A l'arrivée des beaux jours, la Camarga, en occitan provençal, riche de traditions, se transforme en une joyeuse célébration pour le comble des amateurs de tauromachie. Les villes d'Arles, d'Aigues-Mortes et des Saintes-Maries-de-la-Mer s'éveillent et s'animent. Les visiteurs, nombreux, commencent à arriver pour s'initier aux traditions taurines. Le soleil s'installe, attise les esprits et dévoile alors une Camargue flamboyante.

Chaque année, le 24 mai, les gens du voyage du monde entier se retrouvent pour le rendez-vous sacré d'une large communauté de gitans. Leur patronne, Sara la noire, est menée en procession jusqu'à la mer sur les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer, berceau d'un pèlerinage aux pieds nus et aux accents de guitare … Vieille citée fortifiée au cœur de la Camargue, Aigues-Mortes avec ses remparts de la fin du XIIIème siècle attire les amateurs d'art et d'architecture, pénétrant avec enchantement son passé, sa culture taurine et sa gastronomie. Galeries d'art, restaurants régionaux et petits cafés illustrent ce prestigieux patrimoine, tout proche d'une douce plage de sable fin …

Durant toute la période estivale, chevaux, taureaux et gardians sont les acteurs d'une fête pétrie de traditions camarguaises mêlant sans complexe l'espagnol au provençal. Bandido, Abrivado et courses camarguaises peuplent les rues sur un fond de musiques espagnoles et gitanes. L'été est à son comble et la Camargue en effervescence !

Nature et traditions, Art et culture ou bien soleil et farniente … A vous de choisir !!





  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Ultima hora

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.

votre publicité

Banner