Paris, France - Vintage

Comment se porte le marché de l’ancien, mister Joël Garcia?

Monique Cabré - 8 septembre 2012
Depuis 1969, cet organisateur bien connu de tous les professionnels et amateurs d’antiquités et d’art contemporain parisien, est un passionné, un homme ambitieux et résolument optimiste.

Le 1er Salon des « Papiers Anciens », plus familièrement appelé les « Vieux Papiers » reste une tradition, une référence depuis sa création en 1974 par Joël Garcia. A l’époque, ce type d’évènement n’est pas courant, mais Joël Garcia fourmille d’idées innovantes et entraîne avec lui une cinquantaine d’exposants amoureux eux aussi de ce patrimoine extraordinaire. L’évènement a lieu dans le hall de l’ancienne Gare de la Bastille à Paris. Quatre décennies plus tard, ils sont tous là les pionniers du début, accompagnés de 150 autres passionnés, réunis dans ce temple dédié à la mémoire de l’écrit.

En général, 2 éditions par an ont lieu, attendues par les curieux, les flâneurs, les chercheurs d’une documentation bien précise et bien sûr les collectionneurs.

« Les »Vieux Papiers » continuent de drainer une clientèle fidèle, beaucoup de jeunes aussi bien parmi les visiteurs que les marchands »

Tous sont sensibles au livre ancien, au charme du papier, des gravures, du graphisme, des illustrations… des tonnes de documents précieux et un foisonnement impressionnant d’objets publicitaires.

« On remarque, explique Joël Garcia, trois grands secteurs : les grands papiers réunissant les livres, la Presse, les affiches de collection et les documents manuscrits ou imprimés. Ensuite, les petites papiers de collection : factures anciennes, actions, titres… photos, timbres, imagerie diverse et les cartes postales qui concernent un tiers des exposants du salon. Viennent les objets publicitaires d’une diversité étonnante ». Le Salon accueille en plus, pour cette 72è édition, une cinquantaine d’antiquaires et de brocanteurs.

Le charme de La Bastille reste unique par son emplacement sur le Port de l’Arsenal, avec vue sur la Seine et les bateaux qui passent nonchalamment. Une  atmosphère particulière s’en dégage. Une succession de petites baraques serrées les unes contre les autres regroupent dans une ambiance « bon enfant », quelque 70 antiquaires et 280 brocanteurs, alignés de chaque côté du port. Une balade belle et sympathique, un rituel depuis 1969, date de sa création.

« Le contexte économique se ressent depuis quelques années. On remarque une recrudescence des vide-greniers mais dans le domaine des antiquités, les pièces  de belle facture restent des valeurs sûres. La brocante quant à elle se maintient, avec une légère tendance à la reprise » confie Joël Garcia.

« Les antiquités de belle facture restent des valeurs sûres »

Ce sont tous d’authentiques professionnels proposant des pièces du XVIe au XXe siècle : meubles, tapisseries, statues, objets d’art, objets de vitrine, argenterie, vêtements vintage… un mélange sympathiques d’objets hétéroclites et de curiosités séduisantes. « Le rustique et le mobilier régional sont délaissés au profit du design. Bibelots, petits objets, bijoux, hi-fi, antiquités industrielles se démarquent. Les meubles estampillés des XVIIIe et XIXe siècles, les antiquités industrielles, la céramique du XXe siècle et en particulier le Vallauris, ont la cote, explique l’organisateur du Salon, avec un retour de la clientèle étrangère, américaine, russe et chinoise »

Sur l’Ile des Impressionnistes à Chatou, dans un décor qui ne manque pas de charme, les amateurs d’art contemporain attendent cette 13è édition du Grand Salon d’Art Contemporain à laquelle participent 170 artistes. Plasticiens, peintres, dessinateurs, photographes ou sculpteurs ont travaillé sur des matériaux aussi divers que le fer forgé, l’acier, le bronze, le bois, le plâtre ou encore la pierre. Sur le thème « Visages et Expressions », toutes les approches artistiques sont déclinées.

Le mot de la fin ? Je suis optimiste, le marché reprend et les prochains salons sont déjà pleins ?


En pratique :

Salon du Livre et Papiers Anciens
Thème à l’honneur : La Pin-Up.
Espace Champerret, Paris XVIIe.
www.joel-garcia-organisation.fr.
Du 26 octobre au 4 novembre 2012.

Salon Antiquités-Brocante
Sur le thème : L’art animalier.
Place de la Bastille, Paris.
Du 8 au 18 novembre 2012.

Grand Marché d’Art Contemporain
Thème : Visages et expressions.
Chatou. Du 19 au 21 octobre 2012.

INVITATIONS téléchargeables
sur le site www.joel-garcia-organisation.fr
1
2
  • Norty. D.R. Jeu de cartes des années 50, stand Jacques Baillon. © Philippe Accarias
  • Œuvre de Sophie Stampfer. DR

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

La reine-mère, le corbillard et .... les Who !

Quel rapport entre la reine-mère, un corbillard et My Generation, tube fétiche des Who ? A première vue, aucun. Cependant, en y regardant de plus prés et en fouillant un peu dans le passé de Peter Townshend, on arrive à trouver un lien. Une histoire abracadabrantesque, digne de ce groupe hors-normes. La suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.