Espagne et Sénégal - Vintage

Ramon Llonch, design social

Monique Cabré - 24 septembre 2012
Le designer catalan est à l’origine du concept Artlantique
né de la rencontre de l’homme et des pêcheurs des côtes sénégalaises qui embarquent sur des bateaux aux couleurs vives, dont certains, en fin de vie, restent échoués sur le rivage.
© Imagypress, DR.

Orange, bleu, noir, rouge, ce sont les couleurs qu’utilisent les pêcheurs de l’Afrique de l’Ouest pour décorer leurs barques. A la tombée du jour, ces graphismes multicolores prennent une autre dimension et éblouissent le regard. Au cours d’un voyage à Yoff, près de Dakkar, Ramon Llonch, issu de l’univers de la mode, a été ébloui par ce spectacle coloré, étonnant de beauté, qui s’étend le long des plage sénégalaises. De là naît une très belle aventure qui va associer l’âme de ces vieilles barques laissées pour compte et des hommes pleins d’énergie, en quête de travail.

Catalan, installé près de Barcelone, Ramon Llonch voue une véritable passion à l’Afrique. « L’Afrique est pour moi une source constante d’inspiration. J’ai beaucoup d’admiration pour les Africains, pour cette lutte permanente qu’ils mènent au quotidien avec beaucoup de courage mais aussi de créativité ». Une créativité qu’ils démontrent à travers leur façon de vivre, leur musique et leur mentalité.

« J’ai beaucoup d’admiration pour les Africains, pour cette lutte permanente qu’ils mènent au quotidien avec beaucoup de courage mais aussi de créativité »

Une équipe d’artisans et d’apprentis locaux se forme pour apprendre ou améliorer leurs qualités à travailler le bois et intègrent un atelier destiné à transformer ces embarcations chargées d’histoire, en meubles contemporains. Le concept est né, la création s’allie à une action sociale. Cependant, Artlantique reste une entreprise et non pas une ONG.

L’alchimie s’opère entre des passions et des univers différents. Une fois les barques transportées à l’atelier, une discussion s’engage afin de tirer le meilleur parti de l’objet et de juger de la qualité du bois, le samba. Il ne subit aucun traitement spécifique puisqu’il a passé la majeure partie de son temps dans la mer. Il est nettoyé, désinfecté déparasité une fois le meuble terminé. Tout est réutilisable, excepté la quille. Il ne faut pas seulement de l’habileté, mais aussi une maîtrise du matériau et une sensibilité artistique affirmée pour créer cette harmonie de couleurs qui va donner à ces meubles leur personnalité. Chaque pièce est unique. Garder toute la valeur du bois qui porte en lui des milliers d’heures passées le long des côtes et qui évoque le travail des pêcheurs, leur vie, leur lutte, transparaît au-delà de l’apparence même du meuble et lui confère toute son âme.

Chaque pièce est unique

« Peu de gens comme les Africains, maîtrisent aussi bien la réutilisation, précise Ramon Llonch. Pour eux, ce n’est pas une question de mode mais de logique qu’ils appliquent de façon quotidienne à ce qui les entoure ».

Ce travail d’équipe commence par le repérage des barques non utilisables pour la pêche, et leur négociation avec les pêcheurs. De là, la lente transformation s’effectue pour aboutir à un produit au design moderne et contemporain, 100% africain aussi bien au niveau de la matière première utilisée que pour la fabrication.

Chaque barque étant différente, chaque pièce est unique, atypique. Cette singularité est particulièrement appréciée de la clientèle européenne, sensible à ce témoignage d’un mode de vie, d’une histoire d’hommes. Le bois est resté intact, avec ses cicatrices, son parcours, son vécu, même si chaque pièce fait l’objet d’une recherche créative imaginée, pensée et dessinée.

Ramon Llonch, www.artlantique.com

© Imagypress, DR.
1
2
3
4
5
6
7

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.