Espagne et Sénégal - Vintage

Ramon Llonch, design social

Monique Cabré - 24 septembre 2012
Le designer catalan est à l’origine du concept Artlantique
né de la rencontre de l’homme et des pêcheurs des côtes sénégalaises qui embarquent sur des bateaux aux couleurs vives, dont certains, en fin de vie, restent échoués sur le rivage.
© Imagypress, DR.

Orange, bleu, noir, rouge, ce sont les couleurs qu’utilisent les pêcheurs de l’Afrique de l’Ouest pour décorer leurs barques. A la tombée du jour, ces graphismes multicolores prennent une autre dimension et éblouissent le regard. Au cours d’un voyage à Yoff, près de Dakkar, Ramon Llonch, issu de l’univers de la mode, a été ébloui par ce spectacle coloré, étonnant de beauté, qui s’étend le long des plage sénégalaises. De là naît une très belle aventure qui va associer l’âme de ces vieilles barques laissées pour compte et des hommes pleins d’énergie, en quête de travail.

Catalan, installé près de Barcelone, Ramon Llonch voue une véritable passion à l’Afrique. « L’Afrique est pour moi une source constante d’inspiration. J’ai beaucoup d’admiration pour les Africains, pour cette lutte permanente qu’ils mènent au quotidien avec beaucoup de courage mais aussi de créativité ». Une créativité qu’ils démontrent à travers leur façon de vivre, leur musique et leur mentalité.

« J’ai beaucoup d’admiration pour les Africains, pour cette lutte permanente qu’ils mènent au quotidien avec beaucoup de courage mais aussi de créativité »

Une équipe d’artisans et d’apprentis locaux se forme pour apprendre ou améliorer leurs qualités à travailler le bois et intègrent un atelier destiné à transformer ces embarcations chargées d’histoire, en meubles contemporains. Le concept est né, la création s’allie à une action sociale. Cependant, Artlantique reste une entreprise et non pas une ONG.

L’alchimie s’opère entre des passions et des univers différents. Une fois les barques transportées à l’atelier, une discussion s’engage afin de tirer le meilleur parti de l’objet et de juger de la qualité du bois, le samba. Il ne subit aucun traitement spécifique puisqu’il a passé la majeure partie de son temps dans la mer. Il est nettoyé, désinfecté déparasité une fois le meuble terminé. Tout est réutilisable, excepté la quille. Il ne faut pas seulement de l’habileté, mais aussi une maîtrise du matériau et une sensibilité artistique affirmée pour créer cette harmonie de couleurs qui va donner à ces meubles leur personnalité. Chaque pièce est unique. Garder toute la valeur du bois qui porte en lui des milliers d’heures passées le long des côtes et qui évoque le travail des pêcheurs, leur vie, leur lutte, transparaît au-delà de l’apparence même du meuble et lui confère toute son âme.

Chaque pièce est unique

« Peu de gens comme les Africains, maîtrisent aussi bien la réutilisation, précise Ramon Llonch. Pour eux, ce n’est pas une question de mode mais de logique qu’ils appliquent de façon quotidienne à ce qui les entoure ».

Ce travail d’équipe commence par le repérage des barques non utilisables pour la pêche, et leur négociation avec les pêcheurs. De là, la lente transformation s’effectue pour aboutir à un produit au design moderne et contemporain, 100% africain aussi bien au niveau de la matière première utilisée que pour la fabrication.

Chaque barque étant différente, chaque pièce est unique, atypique. Cette singularité est particulièrement appréciée de la clientèle européenne, sensible à ce témoignage d’un mode de vie, d’une histoire d’hommes. Le bois est resté intact, avec ses cicatrices, son parcours, son vécu, même si chaque pièce fait l’objet d’une recherche créative imaginée, pensée et dessinée.

Ramon Llonch, www.artlantique.com

© Imagypress, DR.
1
2
3
4
5
6
7

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)