Malines (Belgique) - vintage

Michael Marcy, remarqué spécialiste anversois de mobilier d’architecte

Envoyé spécial Hélios Molina - 7 mars 2016
Eurantica est une manifestation de référence en Europe dans le marché de l’art. 35e édition où antiquaires, galeristes, designers européens s’y retrouvent dans une ambiance feutrée mais conviviale. Nous sommes allés à la rencontre d’un spécialiste du design 50-70.

Photo H.M. Michael Marcy spécialiste de design à Malines près d'Anvers.

Dommage pour les francophones, la conférence de presse d'ouverture était en flamant mais ma collègue journaliste Belge me sauva de ma torpeur et me décrivit les grandes lignes de ce qui semblait être une invitation à la découverte. Car Björn Siffer l’échevin à la culture de Malines avait surement de belles choses à raconter sur l’une des villes Belge au patrimoine singulier.

La veille de l’ouverture au public (le 4 mars) Eurantica faisait le plein de collectionneurs, professionnels et curieux du marché de l’art et des antiquités. Ici 25 000 personnes sont attendues sur 9 jours. Comme vous vous en doutez déjà, les antiquités classiques n’attirent plus trop le regard des jeunes générations ni des moins jeunes. Ce qui ne cesse d’être observé avec attention est le marché du design. Et ici nous avons rencontré un excellent spécialiste qui proposait dans un stand agréable des objets et meubles 50-70. Pièce remarquable mais impossible à caser dans un studio pour trentenaire, le meuble buffet de rangement de l’architecte Renaat Braem. Michael, par peur de nous effrayer, ne dévoilera pas son prix. Nous avons apprécié les courbes féminines de la lampe De Willy Van der Meeren dont une vingtaine auraient été fabriquées. Mais partons dans notre vidéo à la découverte de Michael Marcy et de son univers.

Eurantica à Malines jusqu’au 13 mars. 

Hélios Molina pour Micmag.net



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.