Malines (Belgique) - vintage

Michael Marcy, remarqué spécialiste anversois de mobilier d’architecte

Envoyé spécial Hélios Molina - 7 mars 2016
Eurantica est une manifestation de référence en Europe dans le marché de l’art. 35e édition où antiquaires, galeristes, designers européens s’y retrouvent dans une ambiance feutrée mais conviviale. Nous sommes allés à la rencontre d’un spécialiste du design 50-70.

Photo H.M. Michael Marcy spécialiste de design à Malines près d'Anvers.

Dommage pour les francophones, la conférence de presse d'ouverture était en flamant mais ma collègue journaliste Belge me sauva de ma torpeur et me décrivit les grandes lignes de ce qui semblait être une invitation à la découverte. Car Björn Siffer l’échevin à la culture de Malines avait surement de belles choses à raconter sur l’une des villes Belge au patrimoine singulier.

La veille de l’ouverture au public (le 4 mars) Eurantica faisait le plein de collectionneurs, professionnels et curieux du marché de l’art et des antiquités. Ici 25 000 personnes sont attendues sur 9 jours. Comme vous vous en doutez déjà, les antiquités classiques n’attirent plus trop le regard des jeunes générations ni des moins jeunes. Ce qui ne cesse d’être observé avec attention est le marché du design. Et ici nous avons rencontré un excellent spécialiste qui proposait dans un stand agréable des objets et meubles 50-70. Pièce remarquable mais impossible à caser dans un studio pour trentenaire, le meuble buffet de rangement de l’architecte Renaat Braem. Michael, par peur de nous effrayer, ne dévoilera pas son prix. Nous avons apprécié les courbes féminines de la lampe De Willy Van der Meeren dont une vingtaine auraient été fabriquées. Mais partons dans notre vidéo à la découverte de Michael Marcy et de son univers.

Eurantica à Malines jusqu’au 13 mars. 

Hélios Molina pour Micmag.net



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage