- Vintage

Space Oddity ou les aventures du Major Bowie

Marie Torres - 19 octobre 2020
Comment l'aventure du Major Tom, cet astronaute perdu dans l'espace, a permis au jeune Bowie de se faire connaître du grand public et de prendre une place dans son coeur. Retour sur l'histoire de Space Oddity.

"De tous les personnages que je suis censé avoir créés, certainement parce qu'il et celui dont on me parle le moins, j'ai un faible pour le Major Tom. C'est aussi peut-être aussi dû au fait qu'il n'a pas été une invention consciente. Il était davantage une émanation de son époque, une sorte de fantôme." déclare, en 1992, David Bowie.

L'histoire d'un astronaute, Major Tom, perdu dans l'espace

C'est le film de Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace, qui lui inspire cette chanson, son premier tube, Space Oddity. L'histoire d'un astronaute, Major Tom, perdu dans l'espace. Une première démo est enregistrée pour le film Love You Till Tuesday, mais elle n'est pas au point. Lorsque, un peu plus tard, Bowie signe avec Mercury Records, il ré-enregistre une nouvelle version qui, bien qu'elle déplait au producteur Tony Visconti, est acceptée par l'ingénieur du son, Gus Dudgeon.

Le 5 juillet, Space Oddity est diffusée dans la sono avant le concert des Rolling Stones à Hyde Park et le Label Mercury insiste pour que sa sortie coïncide avec le lancement de la mission Apollo 11.  Le 45T paraît le 11 juillet. Des copies sont envoyées aux Etats-Unis, mais la chanson n'a pas grand succès. Au Royaume-Uni, les programmateurs de la BBC ne voulant pas porter malheur aux astronomes, décident de ne pas la passer sur les ondes... mais oublient de prévenir leurs collègues de la télévision qui la diffusent dans la nuit du 20 au 21 juillet.

il était dans l'air du temps d'afficher un certain scepticisme vis-à-vis de cette course effrénée qu'est le progrès

" [...] que cette chanson, Space Oddity, dans laquelle j'évoque un destin plutôt tragique, ait pu illustrer les pérégrinations de véritables astronautes, ne manque pas d'ironie. Lorsque je l'ai écrite, il était dans l'air du temps d'afficher un certain scepticisme vis-à-vis de cette course effrénée qu'est le progrès, alors parfaitement incarnée par la conquête spatiale. En tous cas, dans mon esprit, il n'a jamais été question de profiter des premiers pas de l'Homme sur la Lune." *

Là non plus le succès n'est pas au rendez-vous. Il faut attendre septembre pour que Space Oddity fasse son entrée dans le classement des meilleures ventes, grâce à la ténacité d'Olav Wyper, le nouveau directeur général de Philips qui, voyant un trou de trois semaines dans le calendrier des sorties majeures du label, décide de relancer la promotion du single. Sa réédition, en 1975, permettra à son interprète d'accéder à la tête du classement au Royaume-Uni. Elle y reviendra à la 24ème place, en 2016, année de son décès.

Retrouvez l'ensemble des rubriques sur l'histoire des tubes des années 60/70/80, ici.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Salir en Paris (Pincha en el título)

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

Ultima hora

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.