- Vintage

L'incroyable et tragique histoire de « I Don't Like Mondays » des Boomtown Rats

Marie Torres - 22 octobre 2024
Grand succès du groupe irlandais The Boomtown Rats, « I Don't Like Mondays » a été inspirée par un fait-divers tragique. Explications.

« I Don't Like Mondays » Je n'aime pas les lundis.  Une phrase souvent entendue... mais aussi, et surtout, le grand succès du groupe rock/punk irlandais de la fin des années 70, The Boomtown Rats. Alors pourquoi n'aimaient-ils pas le lundi ? Parce c'est la fin du week-end ? Le début de la semaine de travail ? Rien de tout ça.

« I Don't Like Mondays » fait référence à un tragique fait divers. Le 29 janvier 1979, une jeune fille de 16 ans, Brenda Ann Spencer, tire sur des enfants dans une cour d'école de Grover Cleveland à San Diego, en Californie, tuant deux adultes et blessant huit enfants et un policier. Face à son crime, Brenda Ann n'a aucun remords, expliquant qu'elle n'aimait pas les lundis et qu'une fusillade animait la journée...

Mais ce n'était pas une tentative d'exploiter
la tragédie

Bob Geldolf, chanteur du groupe et co-auteur avec le pianiste Johnnie Fingers, de la chanson, rapporte qu'il était en interview sur le campus de l'université d'État de Géorgie, lorsque la nouvelle de la fusillade est arrivée par fax :

« J'étais en train de faire une interview radio à Atlanta avec Johnnie Fingers et il y avait un télex à côté de moi. J'ai lu le texte au fur et à mesure qu'il arrivait. Ne pas aimer le lundi comme raison pour tuer quelqu'un est un peu étrange et j'ai juste dit « la puce de silicium à l'intérieur de sa tête est passée en mode surcharge ». Et les journalistes qui m'interviewaient ont dit : « Dites-moi pourquoi ? »  Alors peut-être ai-je écrit la chanson parfaite pour l'illustrer ? Mais ce n'était pas une tentative d'exploiter la tragédie. »

The silicon chip inside her head
(La puce de silicone à l'intérieur de sa tête)
Gets switched to overload
(Est passée en mode surcharge)
And nobody's gonna go to school today
(Et personne n'est à l'école aujourd'hui

La chanson raconte comment une jeune fille un peu perdue dans la société, décide de tirer sur son école. Mais aussi qu'il est troublant que personne ne puisse comprendre son geste.

la chanson atteint la première place au Royaume-Uni, en Irlande...

And daddy doesn't understand it
(Et papa ne comprend pas)
He always said she was good as gold
(Il a toujours dit qu'elle était bonne comme du bon pain)
And he can see no reason
(Et il ne voit aucune raison)
‘cause there are no reasons
(Parce qu'il n'y a aucune raison)
What reasons do you need to be shown
(Quelles raisons doit on avoir)

Sortie le vendredi 13 juillet 1979, en tant que premier single de leur troisième album, « The Fine Art of Surfacing » , la chanson atteint la première place au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Afrique du Sud, et le Top 10 dans plusieurs autres pays. Elle a eu moins de succès aux États-Unis, atteignant seulement la 73e place du Billboard Hot 100.

Des années plus tard, Bob Geldof a déclaré qu'il regrettait d'avoir écrit la chanson parce qu'elle « a rendu Brenda Ann Spencer célèbre ».

Retrouvez les petites histoires des tubes, ici

 
Lire aussi :

Les Boomtown Rats annoncent une douzaine de concerts pour leur 50e anniversaire 

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !