São Paulo, Brésil - Musique

Lulina interpreta Ademilde Fonseca e Miriam Batucada : Cantoras do Brasil saison 1 - 11ème épisode

Stephane de Langenhagen - 4 mars 2013
Le 11ème épisode de la série Cantoras do Brasil réunit la très prolifique Lulina, paulista originaire de Recife, avec cette fois 2 divas du passé : la reine du choro Ademilde Fonseca, et celle qui fut aussi partenaire du rocker Raul Seixas, la trop méconnue Miriam Batucada.
Photo : Chris Valias

11ème épisode de la série Cantoras do Brasil : Lulina interpreta Ademilde Fonseca e Miriam Batucada


Ademilde Fonseca, née au début des années 20 dans l'état de Rio Grande do Norte, s'est dès son arrivée à Rio et ses premiers enregistrements en 78 tours, tournée vers le choro chanté dont elle fut la reine incontestée. Celle qui travailla à la radio Tupi avant de connaître la consécration avec Brasileirinho, eut toutes les stars du genre pour l'accompagner : Pixinguinha, Garoto, Waldir Azevedo, Severino Araújo, Canhoto, Jacob do Bandolim, ou bien encore Radamés Gnattali.

Les nombreux fans brésiliens de Raul Seixas la connaissent pour sa participation à l'incroyable manifeste psyché du rocker bahianais, Sociedade da Grã-Ordem Kavernista Apresenta Sessão das 10, aux côtés de Sérge Sampaio et Edy Star. Chanteuse de samba paulista injustement oubliée, Miriam Batucada a commencé par montrer ses talents de batuqueira à la télé dans les années 60, d'où son surnom, avant d'enregistrer quelques compactos et albums, trop rares pour lui faire connaître le succès qu'elle méritait.

Luciana Lins, la trentaine, publicitaire à São Paulo le jour et Lulina, chanteuse originaire du Pernambuco, musicienne et auteur-compositeur la nuit, ne font qu'une. Très prolifique et pleine d'humour, elle a déjà plus d'une dizaine d'albums à son actif, tous enregistrés chez elle, et elle fait les beaux jours de la firme de guitares vintage Daneletro. Des chansons simples, souvent dans un registre Lo-Fi, mais surtout un constant appétit de découverte des trésors la MPB, telles sont les recettes de Lulina, notre Misses Hyde de la semaine.


© Tous droits réservés Canal Brasil



 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)