Paris - 

Des artistes brésiliens sous le choc d’une éventuelle destitution de Dilma Rousseff

Hélios Molina - 1 avril 2016
L'acteur Wagner Moura, le musicien Caetano Veloso, la chanteuse Elza Soares et tant d’autres prennent position contre ce qu’ils nomment « um golpe », un coup d’État. Le ton est grave, les rires ont disparu, l’humour aussi. Le Brésil est dans une mauvaise passe.

Quinze figures de proue de la culture brésilienne, dont Alcione, Beth Carvalho, Chico Buarque, Chico Cesar, et Otto. (Photo/capture d'écran Facebook).

Personnalités du théâtre, du cinéma, de la musique, figures de premier ou de second plan s’expriment sur les réseaux sociaux ou par vidéos interposées, en raison d'une probable destitution (impeachment) d’une présidente qui n’a aucune inculpation de corruption sur le dos (cf la  vidéo ci-dessous).

Wagner Moura du cinéma, Caetano Veloso de la musique et tant d’autres s'insurgent contre ce qu’ils nomment « um golpe » un coup d’État. « Le Brésil est dans une mauvaise passe » dit l’un d’eux. Car concrètement, Dilma Roussef, présidente de la République, n’a rien à se reprocher personnellement en matière de corruption. Si ce n’est d’avoir offert un poste au gouvernement à Lula qui tenterait ainsi de se soustraire à la justice. Les reproches sont surtout d'ordre économique.

"Des médias qui font ou défont la politique du pays"


Les arguments des artistes et opposants à cet "impeachment sont de deux ordres. Premièrement, la destitution éventuelle de Dilma Roussef a été confiée à une commission d’éthique de 65 parlementaires, dont un bon nombre devrait avoir des comptes à rendre pour corruption passive, soit 35 personnes. La société de bâtiment et travaux publics Odebrecht, l'équivalent de  Bouygues au Brésil, a soudoyé un grand nombre de politiciens du pays. La liste vient d’être rendue publique et comme par hasard, les grands médias ont flouté les noms des politiciens impliqués. Parmi eux, des membres du Partido do movimento democrático brasileiro (PMDB), le parti du centre, qui était dans la coalition gouvernementale et qui vient de lâcher Dilma.

De plus, ces opposants reprochent à la droite d ’être appuyée par les cinq plus gros médias privés du pays (Groupes Globo, Abril, Folha, Record, RBS), le monde de la finance et le patronat. Des médias qui font ou défont la politique d’un pays et qui n’ont cessé de tirer à boulets rouges sur les erreurs économiques ou sociales d’un gouvernement impuissant face à une dégringolade du pouvoir d’achat et d’acquis sociaux.

Certains lui tiennent aussi grief d’avoir nommé Joaquim Levy (ancien banquier néo libéral) durant de nombreuses années au poste de ministre des Finances. Des médias qui ont appuyé en silence le coup d’État militaire de 1964 (à l’exception du journal Estadão). Car Lula ou Dilma, grave erreur, n’ont pas mis à profit toutes ces années, pour mettre sur pied l’édification d’une chaine de TV publique digne de ce nom.

"Un possible successeur cité dans des affaires de corruption"


Donc une destitution de Dilma Rousseff, cela ferait l’affaire de tous ces politiciens cités dans les affaires de corruption qui craignent la prison. Et jusqu’à présent, Dilma Rousseff a laissé travailler juges et police fédérale sans entraves. « Avec un changement de gouvernement et le retour de la droite, il y a fort à parier, que tous ces hommes compromis puissent poursuivre leur carrière sans être inquiétés » soulignent les artistes. Un milieu culturel attristé et très touché au Brésil comme dans de nombreuses capitales, qui demande à ce que soit respecté un état de droit « durement acquis ».

À Paris le groupe MD18 initié par des étudiants, s’est lancé dans une série de manifestations et de débats pour apporter un éclairage différent aux Français perplexes. Tandis que d’autres capitales sont entrées dans la contestation contre la destitution : Londres, Munich, Dublin, Barcelone, Berlin, Santiago du Chili, etc. Les anti « golpe »  sont nerveux et pour cause. Michel Temer président du PMDB devrait succéder à Dilma en cas de destitution. Et celui-ci est aussi cité dans la liste d'élus qui ont goûté aux largesses de Petrobras. Mais ces agitateurs citoyens de par le monde pourront-ils faire entendre leur voix face à une destitution qui devrait être confirmée à la mi avril ?

Hélios Molina pour Micmag.net



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Les sixteen en quelques titres phares

Années 60, la contestation gronde au Royaume-Uni et se traduit en musique par la naissance d'une multitude de groupes : les Rolling Stones, les Beatles, les Who, les Troggs, les Kinks et les autres... qui finissent par débarquer en France. Retour sur un passé très rock'n roll. La suite ici.

Going out in Paris

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.