- Lire

Les dessins énigmatiques de Gervasio Troche

Marie Torres - 23 octobre 2015
De l’aquarelle, de l’encre et un pinceau. Du talent et de l’humour. De la tendresse et de la nostalgie. Et du silence. Le dessinateur uruguayen, Gervasio Troche, n’a besoin que de ces éléments pour nous transporter dans son univers, celui des « Dessins invisibles ». Et c’est magique.

Un tracé à l’encre de Chine simple, presque naïf. Un peu d’aquarelle et d’eau, et un dessin qui se transforme, au fil des pages, en petits personnages. L’un plante et arrose des notes de musique qui fleurissent en une mélodie. Un autre, de son parapluie, protège le soleil d’une averse. D’autres jouent les funambules. Ou les marionnettes. Un violoniste. Un loup hurle dans la nuit et sa plainte, qui monte dans le ciel sombre, se transforme en lune. Il y a aussi beaucoup de fenêtres qui s’ouvrent ou se ferment, d’escaliers qui montent ou descendent, d’arbres feuillus ou dénudés, d’étoiles...

L’univers de Gervasio Troche est ainsi fait. De presque rien. D’encre, d’aquarelle et d’eau. De noir et de blanc. Et de silence. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il soit muet. Les messages, les cris aussi, sont audibles. Terriblement audibles, parfois.

Alors, que veut nous dire, le dessinateur ? Notre angoisse face à l'univers ? Face à l'immensément grand. Ou tout simplement nous rappeler la beauté et la poésie d'une note de musique, d'arbre, d'un oiseau ou de la lune... Le bonheur de la simplicité. 

Gervasio Troche est un dessinateur uruguayen, né à Buenos Aires en 1976. Il a grandi en France et au Mexique avant de revenir dans son pays d'origine où il vit actuellement. Dessins invisibles regroupe les dessins qu'il a publiés en Uruguay, entre 2009 et 2012. Un recueil naturellement magique.

Marie Torres pour www.micmag.net
Dessins invisibles de Troche
Editions Insula, 2015
20 euros
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

ÉVÉNEMENTS

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

VINTAGE & COLLECTIONS

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


SORTIR À PARIS

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


BRÈVES

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)