Saigon - La Photographie au Vietnam

Découverte-Les nus prohibés d'une jeune photographe vietnamienne

Hélios Molina - 
Elle habite sur une île aux courbes et décors paradisiaques. N.T.N. V. jeune photographe originaire de Ho Chi Minh city aime l'art et la photo de nus. Au Vietnam cette thématique est niée ou même réprimée. Un art tabou dans un pays communiste autoritaire où la femme n'a pas encore toute sa place.

Inhabituel, frais et authentique. N.T.N.Y (appelons-la ainsi pour protéger son travail) a 36 ans et parle un anglais sommaire mais expressif. Elle est passée par une université et une école d'art à Saigon (Ho Chi Minh city) avant de suivre son mari loin de l'agitation de la grande ville. Sans enfant, sa passion est la photographie et sa connaissance de cet univers artistique.

Vous remarquerez dans ses clichés un certain art de la mise en scène avec la nature pour décor. Elle possède une maîtrise du cadrage et de la lumière naturelle...  et une volonté de transmettre une féminité toute extrême-orientale avec des poses parfois classiques ou ingénues. Ses références sont toutes vietnamiennes et cite volontiers le travail de Thai Phien et celui de Duong Quoc Dinh (du body painting) des photographes qui osent défier les lignes établies par le pouvoir. Des artistes inspirés par les éléments naturels reconnus à présent dans le monde entier

Micmag : Les photographes au Vietnam ont-ils la possibilité de s'exprimer en toute liberté ?

NTNV : Le gouvernement pose beaucoup de problèmes aux photographes qui font des photos de nus. Faire un livre avec des nus c'est très difficile. Absolument très difficile.

M. : La nudité est -elle taboue au Vietnam ?

NTNV : La culture traditionnelle du Vietnam n'autorise pas cela. Les femmes ici n'ont pas beaucoup de liberté. Il faut une femme au foyer qui s'occupe des enfants et du mari. Dans notre pays il y a même une violence sur les femmes au sein de la famille. C'est quelque chose de courant. 

M. : Le gouvernement protège t-il par des lois les femmes ?
NTNV : Ils tiennent compte du problème mais sans plus. 

Reportage www.micmag.net

1
2
3
4
5
6
7

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Flirt avec le rock anglais - Entre succès & histoires pimentées

Qu'auriez-vous- ou qu'avez-vous - écouté dans les années 60 ou 70 ? Micmag remonte le temps et revient sur les titres qui ont le plus marqué l'histoire du rock and roll et vous livre leur "petite" histoire... La suite, ici.

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 12 juillet 2022
Gaudi

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Elle offre une nouvelle vision de l’artiste en tant que figure unique et singulière, un génie non isolé ayant exercé dans une Catalogne en plein bouleversements sociaux, politiques et urbanistiques. Pour en savoir plus, ici.

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion d'Honneur Paris 7e



News flash

Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.

 
Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.