Paris - Agenda

l'Elixir d'Amour

Jean-Christophe Mary - 26 octobre 2018
Cette nouvelle distribution de "Elixilir d’Amour" est un piège infaillible qui devrait soulever passion et enthousiasme !

Nous sommes au milieu des années 1960, dans un petit village, perdu au coeur la campagne italienne. Sur scène côté jardin, une auberge posée sur une route que traverse tantôt un chien tantôt, des amoureux chevauchants leurs mobylettes d’une autre époque Côté cour, une énorme montagne de meules de foin, fraichement coupées. Rien d’autre. Ainsi démarre la mise en scène de Laurent Pelly. Un paysage si désertique que l’arrivée vrombissante du « docteur » Dulcamara à bord de son camion laboratoire, fait sensation. Et pour cause ! Il se dit que le « docteur » Dulcamara serait l’inventeur d’un mystérieux philtre d’amour… Parfois les philtres d’amour provoquent de terribles tragédies. Surtout quand le philtre en question n’est qu’un bon vin de bordeaux associé à un puissant psychotrope. Un philtre d’amour qui sera le fil conducteur de cette comédie tendre où le sergent Belcore et le timide Nemorino vont se disputer le coeur de la belle Adina. Le décor est planté.

Ecrit en quatorze jours seulement par Gaetano Donizetti (partition) et de Felice Romani (livret), L'Elisir d’amore (L'Élixir d'amour) est un opéra en deux actes tiré du livret écrit par Eugène Scribe. Il a été joué pour la première fois au Teatro della Canobbiana de Milan le 12 mai 1832 .

Pour le néophyte, cet opéra est l’un des plus accessibles du rértoire classique. Pour cette nouvelle distribution, Vittorio Grigoloun interprête un Nemorino qui allie belle musicalité à un jeu d’acteur remarquable. La voix est puissante, les aiguées dotés d’une belle brillance. Dans la seconde partie, le ténor italien monte en puissance et fait des merveilles sur scène.

Le personnage d’Adina, riche et belle fermière, campé par Lisette Oropesa est pétillant à souhait. La soprano virevolte comme une elfe sur le plateau pleine de charme, de malice et fait des étincelles vocales dans le registre du belcanto. Gabriele Viviani endosse lui le rôle du bouffon, celui du "Docteur Dulcamara" avec de très belles basses et une grande aisance scénique. Les plateau et les costumes de Chantal Thomas nous replongent dans la campagne italienne des 60’s entre réalisme champêtre et un fantastique onirique avec ce décor monumental fait de meules de foin qui fait de cette histoire, une comédie loufoque pleine de vitalité, criante de vérité sur les rapports amoureux.

Cette reprise est un triomphe annoncé aussi pour la scénographie colorée et vitaminée de Laurent Pelly, réputé pour le souffle et la précision de ses mises en scène. Pensez à réserver....

En quelques mots....

Un élixir légendaire
L’Elixir du Dr Dulcamara fait référence à la légende de Tristan et Iseult quand ils boivent par erreur un philtre qui transforme leur haine réciproque en un amour passionné. En 1863, le chimiste Angelo Mariani développe une « boisson tonique » dite « vin tonique Mariani » censée procurée à ses consommateurs une inépuisable vigueur. L’analyse révèle que cette boisson, vendue par correspondance et qui connut un énorme succès en Europe, est un mélange de vin et de Bordeaux et de cocaïne.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
L'Elixir d'amour
Eugène Scribe
Opéra Bastille
Place de la Bastille, 12e
Du 25 octobre au 25 novembre 2018
Durée : 2h45 avec 1 entracte
19 h 30
A partir de 125,50 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.