- Agenda

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

 - 8 avril 2021
En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain.

 Né le 9 mars 1934 à Klouchino, un village à l'ouest de Moscou, Youri Alexeïevitch Gagarine obtient son diplôme de pilote de chasse en octobre 1957. Un peu plus tard, il se porte volontaire pour le pilotage d' « un tout nouveau type d'appareil » dans le cadre du programme spatial soviétique.

Son âge, moins de 30 ans, sa petite taille, 1,58, vont jouer en sa faveur : il est désigné pour effectuer le premier vol de l'homme dans l'espace.

Le 12 avril 1961, à 9 h 7, une fusée Vostok s’élance du Cosmodrome de Baïkonour. A son bord, Youri Gagarine qui lance « c'est parti ! ». Le voilà en orbite à 250 km au-dessus de la Terre.

9 h 12, il déclare par radio : « Je vois la Terre, c'est magnifique. » Environ 20 minutes avant l’atterrissage du vaisseau, et alors qu'il se trouve à 7 000 mètres du sol, Gagarine s’éjecte de la fusée et effectue son retour au sol en parachute.

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe en collaboration avec le Musée mémorial de l'astronautique de Moscou, vous proposent, jusqu'au 31 mai prochain, de découvrir en image, et de l'extérieur, le parcours de Youri Gagarine, le premier cosmonaute de la Planète.

LIEU DE L’EXPOSITION
les vitres du bâtiment du CSCOR donnant sur l’avenue RAPP
(situé entre la Cathédrale et la rue de l’Université)
HORAIRES: tous les jours 6 h – 19 h (hors les heures du couvre-feu)
du 7 avril au 30 mai 2021

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.