- Agenda

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

 - 8 avril 2021
En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain.

 Né le 9 mars 1934 à Klouchino, un village à l'ouest de Moscou, Youri Alexeïevitch Gagarine obtient son diplôme de pilote de chasse en octobre 1957. Un peu plus tard, il se porte volontaire pour le pilotage d' « un tout nouveau type d'appareil » dans le cadre du programme spatial soviétique.

Son âge, moins de 30 ans, sa petite taille, 1,58, vont jouer en sa faveur : il est désigné pour effectuer le premier vol de l'homme dans l'espace.

Le 12 avril 1961, à 9 h 7, une fusée Vostok s’élance du Cosmodrome de Baïkonour. A son bord, Youri Gagarine qui lance « c'est parti ! ». Le voilà en orbite à 250 km au-dessus de la Terre.

9 h 12, il déclare par radio : « Je vois la Terre, c'est magnifique. » Environ 20 minutes avant l’atterrissage du vaisseau, et alors qu'il se trouve à 7 000 mètres du sol, Gagarine s’éjecte de la fusée et effectue son retour au sol en parachute.

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe en collaboration avec le Musée mémorial de l'astronautique de Moscou, vous proposent, jusqu'au 31 mai prochain, de découvrir en image, et de l'extérieur, le parcours de Youri Gagarine, le premier cosmonaute de la Planète.

LIEU DE L’EXPOSITION
les vitres du bâtiment du CSCOR donnant sur l’avenue RAPP
(situé entre la Cathédrale et la rue de l’Université)
HORAIRES: tous les jours 6 h – 19 h (hors les heures du couvre-feu)
du 7 avril au 30 mai 2021

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)