- Agenda

Youri Gagarine, Allo Terre ? Ici Comos !

 - 8 avril 2021
En attendant la réouverture des lieux culturels, une exposition extérieure, consacrée au 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace effectué par Youri Gagarine, est proposée par le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe jusqu'au 31 mai prochain.

 Né le 9 mars 1934 à Klouchino, un village à l'ouest de Moscou, Youri Alexeïevitch Gagarine obtient son diplôme de pilote de chasse en octobre 1957. Un peu plus tard, il se porte volontaire pour le pilotage d' « un tout nouveau type d'appareil » dans le cadre du programme spatial soviétique.

Son âge, moins de 30 ans, sa petite taille, 1,58, vont jouer en sa faveur : il est désigné pour effectuer le premier vol de l'homme dans l'espace.

Le 12 avril 1961, à 9 h 7, une fusée Vostok s’élance du Cosmodrome de Baïkonour. A son bord, Youri Gagarine qui lance « c'est parti ! ». Le voilà en orbite à 250 km au-dessus de la Terre.

9 h 12, il déclare par radio : « Je vois la Terre, c'est magnifique. » Environ 20 minutes avant l’atterrissage du vaisseau, et alors qu'il se trouve à 7 000 mètres du sol, Gagarine s’éjecte de la fusée et effectue son retour au sol en parachute.

Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe en collaboration avec le Musée mémorial de l'astronautique de Moscou, vous proposent, jusqu'au 31 mai prochain, de découvrir en image, et de l'extérieur, le parcours de Youri Gagarine, le premier cosmonaute de la Planète.

LIEU DE L’EXPOSITION
les vitres du bâtiment du CSCOR donnant sur l’avenue RAPP
(situé entre la Cathédrale et la rue de l’Université)
HORAIRES: tous les jours 6 h – 19 h (hors les heures du couvre-feu)
du 7 avril au 30 mai 2021

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

Ultima hora

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.