- Agenda

L'Arc de Triomphe, façon paquet cadeau

 - 13 août 2021
Echafaudages, grues... Depuis le 15 juillet dernier, des ouvriers s'agitent autour et à l'intérieur de l’Arc de Triomphe. Que se passe-t-il ? Le monument, qui surmonte l’avenue des Champs-Élysées à Paris, s'apprête à être empaqueté dans 25 000 m2 de toile...

Après l’empaquetage du Pont-neuf en 1985, une nouvelle oeuvre de Christo est en création dans Paris. En effet, depuis le 15 juillet dernier, l'Arc de Triomphe se voit emballer dans une toile de 25 000 m2, entièrement recyclable, et 3 000 mètres de cordage. L'oeuvre sera visible du 18 septembre au 3 octobre 2021.

C'était il y a une soixantaine d'années, Christo Javacheff et son épouse Jeanne Claude, se lançaient un défi : envelopper des monuments. De célèbres monuments un peu partout dans le monde. Depuis leurs créations ne se comptent plus. Plus spectaculaires les unes que les autres. Le Musée d’art contemporain de Chicago, une vallée du Colorado, le monument de Leonard de Vinci sur la place Scala à Milan, onze îles de la baie de Biscayne à Miami , le Pont Neuf à Paris, le Reichstag de Berlin, The Gates dans Central Park à New-York ou encore le London Mastaba à Londres. 

L'empaquetage de l'Arc de Triomphe était prévu en 2020 mais a été retardé par deux fois : après l’alerte de la Ligue de Protection des Oiseaux, des faucons crécerelles nichaient sur le monument, et pour cause de pandémie de Covid-19. Malheureusement aucun des deux artistes ne verra l'oeuvre achevée : Jeanne-Claude s'est éteinte le 18 novembre 2009 et Christo le 31 mai 2020.

L'Arc de Triomphe empaqueté sera visible à partir du 18 septembre. Journée durant laquellle plus de 300 spécialistes seront présents sur la place de l’Étoile et sur les Champs Élysées pour répondre aux questions des visiteurs et remettre à ceux qui le souhaitent un morceau de toile.

Du 18 septembre au 3 octobre 2021
Arc de Triomphe
Paris

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - Du 18 septembre au 3 octobre 2021
L'Arc de Triomphe, façon paquet cadeau

Prévu en 2020, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe a débuté le 15 juillet dernier et sera achevé le 18 septembre prochain. Vous pourrez l'admirer jusqu'au 3 octobre. Lire la suite, ici.


Notícias

Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.
 
Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées.