- Agenda

L'Arc de Triomphe, façon paquet cadeau

 - 13 août 2021
Echafaudages, grues... Depuis le 15 juillet dernier, des ouvriers s'agitent autour et à l'intérieur de l’Arc de Triomphe. Que se passe-t-il ? Le monument, qui surmonte l’avenue des Champs-Élysées à Paris, s'apprête à être empaqueté dans 25 000 m2 de toile...

Après l’empaquetage du Pont-neuf en 1985, une nouvelle oeuvre de Christo est en création dans Paris. En effet, depuis le 15 juillet dernier, l'Arc de Triomphe se voit emballer dans une toile de 25 000 m2, entièrement recyclable, et 3 000 mètres de cordage. L'oeuvre sera visible du 18 septembre au 3 octobre 2021.

C'était il y a une soixantaine d'années, Christo Javacheff et son épouse Jeanne Claude, se lançaient un défi : envelopper des monuments. De célèbres monuments un peu partout dans le monde. Depuis leurs créations ne se comptent plus. Plus spectaculaires les unes que les autres. Le Musée d’art contemporain de Chicago, une vallée du Colorado, le monument de Leonard de Vinci sur la place Scala à Milan, onze îles de la baie de Biscayne à Miami , le Pont Neuf à Paris, le Reichstag de Berlin, The Gates dans Central Park à New-York ou encore le London Mastaba à Londres. 

L'empaquetage de l'Arc de Triomphe était prévu en 2020 mais a été retardé par deux fois : après l’alerte de la Ligue de Protection des Oiseaux, des faucons crécerelles nichaient sur le monument, et pour cause de pandémie de Covid-19. Malheureusement aucun des deux artistes ne verra l'oeuvre achevée : Jeanne-Claude s'est éteinte le 18 novembre 2009 et Christo le 31 mai 2020.

L'Arc de Triomphe empaqueté sera visible à partir du 18 septembre. Journée durant laquellle plus de 300 spécialistes seront présents sur la place de l’Étoile et sur les Champs Élysées pour répondre aux questions des visiteurs et remettre à ceux qui le souhaitent un morceau de toile.

Du 18 septembre au 3 octobre 2021
Arc de Triomphe
Paris

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.