- Agenda

La Traviata de Giuseppe Verdi à l'Opéra Bastille

Jean-Christophe Mary - 23 janvier 2024
Une distribution haut de gamme dans une mise en scène spectaculaire, pour cette "Traviata" de Giuseppe Verdi. Cest à l'Opéra Bastille, du 27 janvier au 20 février 2024. N'oubliez pas de réserver !

Qui est la Traviata ? Pour le metteur en scène australien Simon Stone, remarqué pour son talent à rafraîchir les classiques, Violetta n’est pas cette demi-mondaine qui vend son corps, comme dans La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, à l’origine de l’opéra de Verdi. Elle est une star des réseaux sociaux qui monnaye son image et ses conseils numériques à grand renfort de « posts », de « selfies » et de « stories ». Hélas ! Ce monde hyperconnecté n’empêche pas la belle, comme au XIXe siècle, de devoir sacrifier son amour pour Alfredo sur l’autel des conventions sociales. Cette lecture contemporaine s’accorde aux intentions de Verdi qui, tout en composant une musique fiévreuse et virtuose, critique la brutalité d’une société du paraître, machine à broyer les individualités. Surtout quand elles sont des femmes qui aspirent à être libres. « Sempre libera », l’air le plus célèbre de Violetta, n’est-il pas l’étendard de cet opéra ?

On est donc heureux d’apprendre le retour de cette magnifique production signée du metteur en scène Simon Stone créée en 2019 au Palais Garnier. Plaisir d’autant plus satisfaisant qu’elle est donnée cette fois dans l’écrin de l’Opéra Bastille avec une distribution très, très haut, de gamme. Cette reprise dont la générale avait lieu jeudi 18 janvier est un triomphe annoncé pour plusieurs raisons. La mise en scène 2.0 on ne peut plus contemporaine. En 2019, Simon Stone nous a offert une vision ultra moderne de l’œuvre de Verdi en faisant de Violetta une star médiatique, une sorte de top model, égérie d’une marque de parfum, qui suit ses « followers » sur ses comptes Facebook et Instagram et dont les pages défilent sur le grand écran d’un plateau tournant.

Ce décor blanc, sorte de livre ouvert ,sert tour à tour de décor de boîte de nuit branchée où le champagne coule à flots, de ruelle où des fêtards fument devant des poubelles quand Alfredo déclare son amour à Violetta, de station Uber avec cette luxueuse berline blanche, du "ParIsanboul" un kebab plus vrai que nature, de chapelle, de soirée costumée libertine avec pour décor des tubes de néons rouge, bleu, vert, jaune rose qui dessinent des corps nus en train de faire l’amour dans les toutes les positions du kamasutra ou cet hôpital où Violetta soignée pour son cancer disparait dans un immense halo de fumée blanche. Autres composants importants de cette magnifique mise en scène, les images vidéos projetées sur l’écran rotatif avec cette affiche publicitaire au nom de Violetta et de son parfum, ces titres de la presse à scandale qui commentent sa liaison avec Alfredo ou les SMS échangés avec sa mère, Alfredo, Flora, son médecin ou son banquier. Autant d’éléments qui accompagnent les airs et nous renseignent sur son cancer, ses déboires financiers et aux gros titres des journaux à scandale qui commentent sa liaison avec Alfredo.

Seconde raison, cette nouvelle distribution qui s’annonce haut de gamme. Ainsi, pourra-t-on applaudir la soprano Nadine Sierra (Violetta), réputée pour son impeccable technicité vocale (elle triomphait dans le rôle-titre au Metropolitan Opera de New York en 2022) avec en alternance la soprano Marine Chagnon que l’on peut écouter aussi ces jours-ci dans Adriana Lecouvreur (Madame Dangeville), le ténor américain René Barbera (Alfredo) dont la voix pénétrante, séduisante, riche en nuances nous avait séduit dans le Barbier de Séville (2022) et Don Pasquale (2023), de la soprano Cassandre Berthon remarquable Giovanna en Rigoletto (2023) du baryton Ludovic Tézier, une voix solide à l’assise exceptionnelle, déjà présent dans cette en scène en 2019 dans le rôle du père (Giorgio). Si on ajoute à cela une direction d’orchestre confiée à Giacomo Sagripanti, ce magnifique décor tournant signé Bob Cousins, les costumes chatoyants d’Alice Babidge, cette reprise raisonne déjà aux airs de succès annoncé. Les 12 représentations affichent quasi complet, mais il reste encore quelques places. Dépêchez-vous de réserver !


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net/ Photos Vahid Amanpour Opéra de Paris
La Traviata à l'Opéra Bastille
Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi
Livret de Francesco Maria Piave d’après La Dame aux camélias D’Alexandre Dumas fils
DU 27 JANVIER AU 20 FÉVRIER 2024

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.