- Musique

The First 50 Years: Songs Of Boomtown Glory, 27 succès des Boomtown Rats

Marie Torres - 22 septembre 2025
« The First 50 Years : Songs Of Boomtown Glory » célèbre, avec 27 titres, les 50 ans du groupe irlandais The Boomtown Rats. Que des succès. Que du bonheur.

Il n'a certainement pas été très facile de choisir les 27 titres gravés sur cet album, « The First 50 Years : Songs Of Boomtown Glory », sensé regrouper les meilleures chansons du groupe pour célébrer le cinquantième anniversaire de leur création. Pas facile, car tous les titres de leurs 7 albums studio sont d'une grande qualité. Aussi, et sans grande surprise, cet album est  très bon. Excellent.

neuf semaines dans les charts britanniques

Prenons, par exemple, « Lookin' after N°1 ». Extrait de leur premier album, « The Boomtown Rats », sorti en 1977, il a été le premier single new wave à être diffusé par la BBC et à se voir proposer une apparition sur Top of the Pops, où le groupe a pu l'interpréter. Il a atteint la 2e place du classement des singles irlandais et est resté neuf semaines dans les charts britanniques. Les paroles ? Elles transmettent le sentiment d'égoïsme et le manque de souci pour les autres.

« Like Clockwork » (« A Tonic for the Troops » 1978), traduisez : « Comme une horloge », explore les thèmes du temps, de la routine. La chanson s'attarde sur la nature mécanique de l'existence humaine, comparant nos actions et pensées à la précision d'un mécanisme d'horlogerie. Le son de tic-tac répétitif en arrière-plan renforce l'idée que le temps s'écoule de manière méthodique et implacable. Le titre a atteint la 6ème place Top Ten des charts britanniques.



« Rat Trap », extrait aussi de l'album « A Tonic for the Troops », grimpe rapidement au sommet des charts au Royaume-Uni et devient un des plus grands succès du groupe. Et si la mélodie pop-rock est très accrocheuse, il ne faut pas négliger les paroles qui abordent des thèmes plus profonds, mettant en lumière les luttes liées au chômage et la réalité sombre de la vie pendant cette période.

 

si vous aviez l'intention de partir sur une île déserte, prenez-le avec vous !

Et bien sûr, on ne peut pas ne pas citer « I Don't Like Mondays ». Un titre qui revient sur un tragique fait-divers : le 29 janvier 1979, une jeune fille de 16 ans, Brenda Ann Spencer, tire sur des enfants dans une cour d'école de Grover Cleveland à San Diego, en Californie, tuant deux adultes et blessant huit enfants et un policier. Face à son crime, Brenda Ann n'a aucun remords, expliquant qu'elle n'aimait pas les lundis et qu'une fusillade animait la journée...

Et on pourrait citer encore « She's So Modern », « Me And Howard Hughes », « Someone's Looking At You » ou encore « Joey's On The Streets Again »... Sincèrement, tous les titres sont bons sur cet album, rien n'est à jeter et d'ailleurs si vous aviez l'intention de partir sur une île déserte, prenez-le avec vous !


Plus d'infos :

The First 50 Years: Songs Of Boomtown Glory



A noter : 

Les Boomtown Rats partiront en tournée en octobre et novembre 2025 à travers le Royaume-Uni pour marquer les 50 ans de leur formation. Il y aura également un spectacle spécial pour le 50e anniversaire le 31 octobre au Eventim Apollo de Londres avec la projection d'un documentaire exclusif.

Lire aussi :

Bob Geldof honoré aux Sky Arts Awards, la suite, ici

Les Boomtown Rats annoncent une douzaine de concerts pour leur 50e anniversaire, lire ici

L'incroyable et tragique histoire de « I Don't Like Mondays » des Boomtown Rats, lire la suite ici

Le Live Aid, le concert caritatif, a fêté ses 40 ans, la suite, ici

The Boomtown Rats In The World, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
The First 50 Years: Songs Of Boomtown Glory
The Boomtown Rats
CD Album 19,43 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici.

Destaques de París

"Juliette, Victor Hugo mon fol amour" met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50 années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière. Plus d'informations, ici.

Notícias

U2 annonce un nouvel album
U2 dévoile son album,« Carnaval de Luz », attendu le 13 novembre, et un single punk, « Silencio ». Un disque porté par le retour de Larry Mullen Jr. et refermé par l’ultime enregistrement de Dolly Parton.
 
"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...