- Agenda

Roméo + Juliet : la relecture de Matthew Bourne enchante le Châtelet !

Jean-Christophe Mary - 
Après « Le Lac des Cygnes », « Casse-Noisette », « La Belle au bois dormant » et « Cendrillon », un nouveau blockbuster du ballet revisité par Matthew Bourne est présenté jusqu'au 28 mars prochain au Théâtre du Châtelet.

L’action se déroule dans l’Institut de Vérone, une sorte d’hôpital psychiatrique conçu pour incarcérer des jeunes filles et jeunes hommes à problème. Dans cet établissement à la rigueur militaire, ils sont soignés, éduqués par un psychiatre et une infirmière, et supervisés par un garde, l’impitoyable Tybalt.

Roméo
(Paris Fitzpatrick) est abandonné par ses parents politiciens, qui n'ont pas le temps de s'occuper de lui. Et c’est tout là l’angle choisi pour cette relecture de cette histoire intemporelle qui raconte la découverte adolescente et la folie du premier amour. Le chorégraphie de Matthew Bourne détourne le conflit fratricide des Montaigu et Capulet en un conflit de générations, l’adolescence contre le monde des adultes. Le décor conçu par Lez Brotherston rappelle le film Vol au dessus d’un Nid de Coucou.

Ce décor froid et minimaliste a été ainsi conçu pour laisser une large place aux
mouvements des danseurs

Sur le plateau se dressent d’immenses grillages et un mur à carreaux blancs en demi cercle, tout en surface lisse, avec des grilles e d’aciers ou des escaliers ne mènent nulle part. Ce décor froid et minimaliste a été ainsi conçu pour laisser une large place aux mouvements des danseurs. Tout au long des trois actes, les personnages, tous vêtus de blanc sauf le redoutable Tybalt (Matthew Amos) vétu de noir, vont s'efforcer de rompre avec l'uniformité qui leur est imposée, introduisant ici des coups de tête, là des mouvements de bras dans leurs marches mécaniques, tirant leurs membres dans des étreintes interdites, tentant d’arracher un baiser à l’insu des gardes.

Le message que veut faire passer le chorégraphe est clair : l’amour et le sexe sont puissants et menacent le monde adulte qui veut que les jeunes gens se conforment à ses règles et son autorité. Ce propos est illustré dans cette scène intense où Roméo (Paris Fitzpatrick) rencontre Juliette (Monique Jonas) lors d'un bal organisé par la révérende Bernadette Laurence. Les amants s'enlacent comme des enfants, fascinés, sous une énorme boule disco scintillante.

Mais autour d’eux, leurs camarades s’enfoncent dans le sol, leurs corps captant le poids et le rythme de la partition de Prokofiev tandis que le couple transgresse l’interdit et se fond dans une passion des plus charnelle. De bout en bout la chorégraphie recentre le propos sur une jeunesse en rébellion contre l’autorité d’un monde adulte, révolte qui prend corps ici grâce à l’énergie explosive apportée par les danseurs. Dans ce lieu clos, les patients sont solidaires les uns des autres, car ils sont embarqués dans la même galère.

Partition de Sergueï Prokofiev brillamment réorchestrée par Terry Davies

Dans ces tableaux réglés au millimètre, les danseurs expriment avec dynamisme et intensité leur colère et leur frustration sur le rythme martial de la Danse des Chevaliers (qui est décliné ici sous plusieurs formes), quand Roméo et Juliet exultent leurs pulsations sexuelles tels des amants maudits dans leurs dortoirs séparés, jusqu’à la macabre scène finale. Les scènes sont impressionnantes notamment celle où les pensionnaires jouent avec des chaises, souvent dramatiques comme celle du viol de Juliet, ou encore celle où Tybalt tue Mercutio d’un mouvement rapide, féroce et frénétique quand d'autres déclenchent le rire des spectateurs quand Roméo est déshabillé puis rhabillé par ses camarades à son arrivée à l’asile. Paris Fitzpatrick et Monique Jonas forment un magnifique tandem. Leur rencontre au bal, leur escapade dans les dortoirs et bien sûr la scène du balcon, leur composition est vraiment touchante. Les deux danseurs expriment à merveille leur frustration, ce puissant désir du au manque d’affection dont les deux personnages ont été privés. Partition de Sergueï Prokofiev brillamment réorchestrée par Terry Davies, décors froids et costumes colorés de somptueuses lumières, tout concourt ici à vous coller frissons et émotions. Les tableaux plus sont poignants les uns que les autres, jusqu’à l’horrible scène sanglante finale. Ces 20 nouvelles représentations devraient récolter les faveurs du public. Pensez vite à réserver.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Roméo + Juliet
Théâtre du Châtelet
Place du Châtelet Paris
Jusqu'au 28 mars 2024

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.