Paris - Sortir à Paris - Opéra

Rigoletto à l’Opéra Bastille: "sur un air de triomphe".

Jean Christophe Mary - 9 avril 2016
"Il Trovatore", "Rigoletto", "La Traviata", "Aida"; Giuseppe Verdi est à l’honneur du programme 2016 de l’Opéra Paris-Bastille. Cette nouvelle adaptation du grand compositeur italien est programmée du 9 avril au 30 mai.

(PHOTO/Livret de présentation de l'Opéra Bastille).

Dans le Palais de Mantoue, le bouffon Rigoletto est le complice des mœurs libertines du duc de Mantoue, son maître. Rigoletto apprend que le duc tente de séduire sa  fille Gilda. Fou de rage, le bouffon promet à sa Gilda, horrifiée, de la venger. Cette vengeance se retourne tragiquement contre lui.

Cette nouvelle production, qui succède celle de Jérôme Savary, est un événement à plusieurs titres. Placée sous la direction du chef d'orchestre Nicola Luisotti, ce Rigoletto marque la première collaboration du metteur en scène Claus Guth avec l’Opéra de Paris. Le parti pris de Claus Guth est de présenter ce mélodrame sous l’angle de la malédiction dont est frappé le personnage principal.

Il crée un double de Rigoletto, grâce auquel le spectateur assiste au drame à travers les yeux d’un vieillard ivrogne et brisé, errant sur scène bouteille à la main, entre le SDF et le sosie du Joker de Batman, revivant la tragédie qui l’a détruit et a causé la mort de sa fille. Toute son histoire défile là sous nos yeux et tient dans cette précieuse boite  en carton qu’il ouvre et qu’il referme.

La voix autoritaire et chaude de Quinn Kelsey

L’angle d’attaque du metteur en scène pointe la relation père-fille, matérialisée par cette espèce de boîte de Pandore. Saisi de panique à l’idée de perdre sa fille Gilda, Rigoletto s’emploie à la mettre constamment en scène en petite fille, comme s’il voulait l’empêcher de grandir, de devenir une femme. Les multiples vidéos projetées en arrière-plan, où l’on voit Gilda enfant courant dans un champ, nous le rappelle constamment.

Gilda réagit en dissimulant son désir naissant pour un étranger qui se révèle être le duc. Mais cette échappatoire est un leurre, et tout comme son père, le duc projette sur elle ses propres fantasmes. Elle passe ainsi d’une prison à une autre. Coté voix, on découvre Michael Fabiano (Il Duca di Mantova ), l’un des ténors que les grandes scènes internationales s’arrachent, Quinn Kelsey dont la voix, riche sur toute la tessiture, autoritaire et chaude, devrait en faire un beau Rigoletto. Bien sûr, les aficionados attendent tous Olga Peretyatko (Gilda), l’une des plus belles voix de soprano à être apparues ces dix dernières années.

Si l'on ajoute à cela un mélange de costumes couvrant les périodes de la Renaissance jusqu'au XXIe siècle, la musique imposante et majestueuse composée par Verdi, une direction d’orchestre confiée à la baguette de Nicola Luisotti, ces quinze nouvelles représentations raisonnent déjà aux airs de triomphe.


 Jean Christophe Mary pour Micmag.net

Rigoletto à l’Opéra Bastille

Melodrame en trois actes (1851)

Musique de  Giuseppe Verdi

Livret de  Francesco Maria Piave

D'après Victor Hugo, Le Roi s'amuse

En langue italienne.




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Space Oddity de David Bowie.



Destaques de París

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.