Paris - Sortir à Paris - Opéra

Rigoletto à l’Opéra Bastille: "sur un air de triomphe".

Jean Christophe Mary - 9 avril 2016
"Il Trovatore", "Rigoletto", "La Traviata", "Aida"; Giuseppe Verdi est à l’honneur du programme 2016 de l’Opéra Paris-Bastille. Cette nouvelle adaptation du grand compositeur italien est programmée du 9 avril au 30 mai.

(PHOTO/Livret de présentation de l'Opéra Bastille).

Dans le Palais de Mantoue, le bouffon Rigoletto est le complice des mœurs libertines du duc de Mantoue, son maître. Rigoletto apprend que le duc tente de séduire sa  fille Gilda. Fou de rage, le bouffon promet à sa Gilda, horrifiée, de la venger. Cette vengeance se retourne tragiquement contre lui.

Cette nouvelle production, qui succède celle de Jérôme Savary, est un événement à plusieurs titres. Placée sous la direction du chef d'orchestre Nicola Luisotti, ce Rigoletto marque la première collaboration du metteur en scène Claus Guth avec l’Opéra de Paris. Le parti pris de Claus Guth est de présenter ce mélodrame sous l’angle de la malédiction dont est frappé le personnage principal.

Il crée un double de Rigoletto, grâce auquel le spectateur assiste au drame à travers les yeux d’un vieillard ivrogne et brisé, errant sur scène bouteille à la main, entre le SDF et le sosie du Joker de Batman, revivant la tragédie qui l’a détruit et a causé la mort de sa fille. Toute son histoire défile là sous nos yeux et tient dans cette précieuse boite  en carton qu’il ouvre et qu’il referme.

La voix autoritaire et chaude de Quinn Kelsey

L’angle d’attaque du metteur en scène pointe la relation père-fille, matérialisée par cette espèce de boîte de Pandore. Saisi de panique à l’idée de perdre sa fille Gilda, Rigoletto s’emploie à la mettre constamment en scène en petite fille, comme s’il voulait l’empêcher de grandir, de devenir une femme. Les multiples vidéos projetées en arrière-plan, où l’on voit Gilda enfant courant dans un champ, nous le rappelle constamment.

Gilda réagit en dissimulant son désir naissant pour un étranger qui se révèle être le duc. Mais cette échappatoire est un leurre, et tout comme son père, le duc projette sur elle ses propres fantasmes. Elle passe ainsi d’une prison à une autre. Coté voix, on découvre Michael Fabiano (Il Duca di Mantova ), l’un des ténors que les grandes scènes internationales s’arrachent, Quinn Kelsey dont la voix, riche sur toute la tessiture, autoritaire et chaude, devrait en faire un beau Rigoletto. Bien sûr, les aficionados attendent tous Olga Peretyatko (Gilda), l’une des plus belles voix de soprano à être apparues ces dix dernières années.

Si l'on ajoute à cela un mélange de costumes couvrant les périodes de la Renaissance jusqu'au XXIe siècle, la musique imposante et majestueuse composée par Verdi, une direction d’orchestre confiée à la baguette de Nicola Luisotti, ces quinze nouvelles représentations raisonnent déjà aux airs de triomphe.


 Jean Christophe Mary pour Micmag.net

Rigoletto à l’Opéra Bastille

Melodrame en trois actes (1851)

Musique de  Giuseppe Verdi

Livret de  Francesco Maria Piave

D'après Victor Hugo, Le Roi s'amuse

En langue italienne.




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.