Paris - Sortir à Paris - Opéra

Rigoletto à l’Opéra Bastille: "sur un air de triomphe".

Jean Christophe Mary - 9 avril 2016
"Il Trovatore", "Rigoletto", "La Traviata", "Aida"; Giuseppe Verdi est à l’honneur du programme 2016 de l’Opéra Paris-Bastille. Cette nouvelle adaptation du grand compositeur italien est programmée du 9 avril au 30 mai.

(PHOTO/Livret de présentation de l'Opéra Bastille).

Dans le Palais de Mantoue, le bouffon Rigoletto est le complice des mœurs libertines du duc de Mantoue, son maître. Rigoletto apprend que le duc tente de séduire sa  fille Gilda. Fou de rage, le bouffon promet à sa Gilda, horrifiée, de la venger. Cette vengeance se retourne tragiquement contre lui.

Cette nouvelle production, qui succède celle de Jérôme Savary, est un événement à plusieurs titres. Placée sous la direction du chef d'orchestre Nicola Luisotti, ce Rigoletto marque la première collaboration du metteur en scène Claus Guth avec l’Opéra de Paris. Le parti pris de Claus Guth est de présenter ce mélodrame sous l’angle de la malédiction dont est frappé le personnage principal.

Il crée un double de Rigoletto, grâce auquel le spectateur assiste au drame à travers les yeux d’un vieillard ivrogne et brisé, errant sur scène bouteille à la main, entre le SDF et le sosie du Joker de Batman, revivant la tragédie qui l’a détruit et a causé la mort de sa fille. Toute son histoire défile là sous nos yeux et tient dans cette précieuse boite  en carton qu’il ouvre et qu’il referme.

La voix autoritaire et chaude de Quinn Kelsey

L’angle d’attaque du metteur en scène pointe la relation père-fille, matérialisée par cette espèce de boîte de Pandore. Saisi de panique à l’idée de perdre sa fille Gilda, Rigoletto s’emploie à la mettre constamment en scène en petite fille, comme s’il voulait l’empêcher de grandir, de devenir une femme. Les multiples vidéos projetées en arrière-plan, où l’on voit Gilda enfant courant dans un champ, nous le rappelle constamment.

Gilda réagit en dissimulant son désir naissant pour un étranger qui se révèle être le duc. Mais cette échappatoire est un leurre, et tout comme son père, le duc projette sur elle ses propres fantasmes. Elle passe ainsi d’une prison à une autre. Coté voix, on découvre Michael Fabiano (Il Duca di Mantova ), l’un des ténors que les grandes scènes internationales s’arrachent, Quinn Kelsey dont la voix, riche sur toute la tessiture, autoritaire et chaude, devrait en faire un beau Rigoletto. Bien sûr, les aficionados attendent tous Olga Peretyatko (Gilda), l’une des plus belles voix de soprano à être apparues ces dix dernières années.

Si l'on ajoute à cela un mélange de costumes couvrant les périodes de la Renaissance jusqu'au XXIe siècle, la musique imposante et majestueuse composée par Verdi, une direction d’orchestre confiée à la baguette de Nicola Luisotti, ces quinze nouvelles représentations raisonnent déjà aux airs de triomphe.


 Jean Christophe Mary pour Micmag.net

Rigoletto à l’Opéra Bastille

Melodrame en trois actes (1851)

Musique de  Giuseppe Verdi

Livret de  Francesco Maria Piave

D'après Victor Hugo, Le Roi s'amuse

En langue italienne.




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.