Paris - 

La cathédrale Saint Alexandre Nevsky et Pablo Picasso...

Marie Torres - 1er mai 2021
Dans le cadre d'une série de promenades virtuelles dans le Paris Russe présentée par la conférencière Tatiana Mojenok-Ninin, micmag vous propose de découvrir la cathédrale Saint Alexandre Nevsky où, le 12 juillet 1918, Pablo Picasso s'est marié avec la danseuse, Olga Khokhlova...
Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

Si d'aventure vous vous flânez dans les allées du Parc Monceau ou prenez la rue Pierre Le Grand, vous apercevrez certainement son imposante silhouette dont le style néo-byzantin contraste avec les immeubles haussmanniens qui la côtoient. Et vous ne manquerez pas d'admirer sa grande fresque centrale et ses cinq pyramides surmontées de bulbes dorés qui symbolisent des flammes de cierges qui s'envolent vers le ciel...

Construite pour satisfaire les souhaits d’une population russe croissante dans la capitale au début du 20ème siècle, la cathédrale Saint Alexandre Nevsky a été inaugurée le 11 septembre 1861 et consacrée monument historique en 1983.

Sachez aussi que c'est ici que, le 12 juillet 1918, Pablo Picasso a épousé la danseuse russe Olga Khokhlova avec pour témoins Jean Cocteau, Max Jacob et Guillaume Apollinaire. C'est aussi dans ces lieux que Macha Méril et Michel Legrand se sont dit "oui", le 18 septembre 2014.

C'est aussi dans la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky que se sont déroulées les obsèques de Ivan Tourgueniev, un des grands maîtres de la littérature russe (1883), du peintre Vassily Kandinsky (1944), du danseur et chorégraphe Vaslav Nijinsky (1950) et , plus récemment, de l'écrivain Henri Troyat (2007), du chanteur Patrick Topaloff (2010), de la journaliste Evelyne Pagès (2011) et du musicien, compositeur et chanteur Michel Legrand (2019).

Et si vous rêvez de découvrir l'intérieur de la cathédrale... suivez la conférencière Tatiana Mojenok-Ninin. Bonne visite !





Lire aussi :  
Les artistes russes à Montmartre

Infos pratiques :
12, rue Daru, 75008 Paris
Métro : Ternes ou Courcelles

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.