Paris - 

La cathédrale Saint Alexandre Nevsky et Pablo Picasso...

Marie Torres - 1er mai 2021
Dans le cadre d'une série de promenades virtuelles dans le Paris Russe présentée par la conférencière Tatiana Mojenok-Ninin, micmag vous propose de découvrir la cathédrale Saint Alexandre Nevsky où, le 12 juillet 1918, Pablo Picasso s'est marié avec la danseuse, Olga Khokhlova...
Cathédrale Saint-Alexandre Nevsky © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

Si d'aventure vous vous flânez dans les allées du Parc Monceau ou prenez la rue Pierre Le Grand, vous apercevrez certainement son imposante silhouette dont le style néo-byzantin contraste avec les immeubles haussmanniens qui la côtoient. Et vous ne manquerez pas d'admirer sa grande fresque centrale et ses cinq pyramides surmontées de bulbes dorés qui symbolisent des flammes de cierges qui s'envolent vers le ciel...

Construite pour satisfaire les souhaits d’une population russe croissante dans la capitale au début du 20ème siècle, la cathédrale Saint Alexandre Nevsky a été inaugurée le 11 septembre 1861 et consacrée monument historique en 1983.

Sachez aussi que c'est ici que, le 12 juillet 1918, Pablo Picasso a épousé la danseuse russe Olga Khokhlova avec pour témoins Jean Cocteau, Max Jacob et Guillaume Apollinaire. C'est aussi dans ces lieux que Macha Méril et Michel Legrand se sont dit "oui", le 18 septembre 2014.

C'est aussi dans la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky que se sont déroulées les obsèques de Ivan Tourgueniev, un des grands maîtres de la littérature russe (1883), du peintre Vassily Kandinsky (1944), du danseur et chorégraphe Vaslav Nijinsky (1950) et , plus récemment, de l'écrivain Henri Troyat (2007), du chanteur Patrick Topaloff (2010), de la journaliste Evelyne Pagès (2011) et du musicien, compositeur et chanteur Michel Legrand (2019).

Et si vous rêvez de découvrir l'intérieur de la cathédrale... suivez la conférencière Tatiana Mojenok-Ninin. Bonne visite !





Lire aussi :  
Les artistes russes à Montmartre

Infos pratiques :
12, rue Daru, 75008 Paris
Métro : Ternes ou Courcelles

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.