Europe - Dossiers

Rentrée : douze expos pour vous déconnecter du quotidien !

Marie Torres - 2 septembre 2013
Des expositions surprenantes et exaltantes pour cette rentrée 2013. Frida Kahlo et Diego Rivera, Zeng Fanzhi, Paul Klee, les surréalistes… Vous les retrouverez à Paris ou à Lille, à Barcelone ou à Madrid mais encore à Bruxelles, Londres ou Berlin.

Paris
« Frida Kahlo & Diego Rivera – L’art en fusion »
Musée de l'Orangerie
Du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014
Le musée de l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, une exposition consacrée au couple mythique incarné par Diego Rivera (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954).

« Serge Poliakoff – Le rêve des formes »
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Du 18 octobre 2013 au 23 février 2014
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre au peintre abstrait Serge Poliakoff (1900-1969) une importante rétrospective de près de 150 oeuvres réalisées entre 1946 et 1969..

« Zeng Fanzhi »
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Du 18 octobre 2013 au 16 février 201
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française du peintre chinois Zeng Fanzhi. Artiste qui  utilise depuis les années 1990 un langage original, marqué par son évidente filiation à l’art asiatique ainsi que par les nombreuses influences occidentales parvenues jusqu’à lui. C’est au travers de ce langage qu’il « repense »  Warhol, Bacon, Balthus ou Pollock.

« Le Surréalisme et l’objet »
Centre Pompidou
Du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014
L'exposition le Surréalisme et l'objet, présente une centaine de sculptures et une quarantaine de photographies et met en avant les différents thèmes du courant. Les visiteurs pourront découvrir, au fil des salles, les œuvres d'André Masson, Joan Miro, Jean Arp, Salvador Dali, Marcel Duchamp, Max Ernst, Man Ray…

Lille
« Happy Birthday, Galerie Perrotin »
Tri Postal - Avenue Willy Brandt - Lille à 2 min à pied des gares
Du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014
Cette exposition sera l’occasion de rendre compte de la vision d’un galeriste français, Emmanuel Perrotin, à travers une sélection d’oeuvres d’artistes qu’il a exposés tout au long de son parcours depuis 25 ans, oeuvres pour la plupart issues de collections publiques ou privées.

Metz
« Hans Richter – La traversée du siècle »
Centre Pompidou
Du 28 septembre 2013 au 24 février 2014
Pionnier du cinéma expérimental, peintre, dessinateur et écrivain, Hans Richter (1888-1976) fut dès les années 1910 au carrefour des avant-gardes. Pour la première fois en France, le Centre Pompidou-Metz consacre une rétrospective majeure à cet artiste américain d’origine berlinoise. 

Madrid
« Le mouvement surréaliste, dans la perspective du rêve »
Musée Thyssen-Bornemisza
Du 8 octobre 2013 au 12 janvier 2014
« El Surrealismo y el sueño » nous fait découvrir, de façon monographique, les racines profondes du lien surréaliste existant entre le rêve et l'image à travers des peintures, des dessins, des collages, des sculptures et des photographies d'artistes tels que Dali, Breton, Delvaux, Tanguy, Magritte, Masson, Nougué, etc.

Barcelone
« Tapiés de l’intérieur »
Fundació Antoni Tàpies y el Museu Nacional d'Art de Catalunya
Jusqu’au 3 novembre 2013
La Fundació Antoni Tàpies y el Museu Nacional d'Art de Catalunya présentent, conjointement, des œuvres conservées chez l’artiste et à la Fondation en mettant l’accent sur deux aspects de son travail : d’un côté, les grandes compositions murales et, de l’autre, les objets du quotidien et les matériaux pauvres.

Londres
« Paul Klee –Making Visible »
Tate Modern
Du 16 octobre 2913 au 9 mars 2013
Paul Klee (1879-1940) fut l’un des artistes les plus célèbres du Bauhaus. Son travail, complexe et intense, fait l’objet d’une grande exposition à la Tate Modern. Questionnant sa réputation de rêveur solitaire, elle vise à révéler la rigueur et le désir d’innovation qui animaient ses recherches et son travail.

« Beyond El Dorado – Power and Gold in Ancient Colombia »
British Museum
Du 17 octobre 2013 au 23 mars 2014
Exposition sur les trésors des civilisations pré-colombiennes avant l'arrivée des Espagnols au XVIe s. La magnificence des objets et des oeuvres d'art furent à l'origine du mythe de l'El Dorado.

Berlin
« Hilma af Klint »
Musée Hamburger Bahnhof
Jusqu’au 16 octobre 2013
Hilma af Klint (1862 – 1944) est l’une des plus grandes artistes suédoises. C’est à elle qu’on doit, dit-on, le premier tableau abstrait. Pourtant, son nom et son œuvre sont restés à ce jour pratiquement inconnus. Dans son testament, elle avait souhaité que ses tableaux ne soient dévoilés au public que 20 ans après sa mort, jugeant que ses contemporains n’étaient pas prêts à apprécier son art.

Bruxelles
« Des lettres et des peintres. Rops, Ensor, Magritte »
Musée des Lettres et Manuscrits de Bruxelles
Jusqu’au 13 octobre 2013
A travers la présentation d’une centaine de lettres des plus grands peintres des XIXe et XXe siècles, le Musée des lettres et manuscrits donne à l’art de cette période des couleurs inédites. Au fil des correspondances, où la petite histoire croise la grande, les artistes nous ouvrent les portes de leur vie privée, amicale, amoureuse et professionnelle par le biais des mots et des dessins adressés à leurs proches. Mondrian, Léger, Gauguin, Monet, mais aussi des peintres belges tels que Rops, Ensor et Magritte dévoilent les coulisses de leur existence et de leur création et se posent en témoins de la société de leur temps.

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.