Europe - Dossiers

Rentrée : douze expos pour vous déconnecter du quotidien !

Marie Torres - 2 septembre 2013
Des expositions surprenantes et exaltantes pour cette rentrée 2013. Frida Kahlo et Diego Rivera, Zeng Fanzhi, Paul Klee, les surréalistes… Vous les retrouverez à Paris ou à Lille, à Barcelone ou à Madrid mais encore à Bruxelles, Londres ou Berlin.

Paris
« Frida Kahlo & Diego Rivera – L’art en fusion »
Musée de l'Orangerie
Du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014
Le musée de l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, une exposition consacrée au couple mythique incarné par Diego Rivera (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954).

« Serge Poliakoff – Le rêve des formes »
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Du 18 octobre 2013 au 23 février 2014
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre au peintre abstrait Serge Poliakoff (1900-1969) une importante rétrospective de près de 150 oeuvres réalisées entre 1946 et 1969..

« Zeng Fanzhi »
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Du 18 octobre 2013 au 16 février 201
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française du peintre chinois Zeng Fanzhi. Artiste qui  utilise depuis les années 1990 un langage original, marqué par son évidente filiation à l’art asiatique ainsi que par les nombreuses influences occidentales parvenues jusqu’à lui. C’est au travers de ce langage qu’il « repense »  Warhol, Bacon, Balthus ou Pollock.

« Le Surréalisme et l’objet »
Centre Pompidou
Du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014
L'exposition le Surréalisme et l'objet, présente une centaine de sculptures et une quarantaine de photographies et met en avant les différents thèmes du courant. Les visiteurs pourront découvrir, au fil des salles, les œuvres d'André Masson, Joan Miro, Jean Arp, Salvador Dali, Marcel Duchamp, Max Ernst, Man Ray…

Lille
« Happy Birthday, Galerie Perrotin »
Tri Postal - Avenue Willy Brandt - Lille à 2 min à pied des gares
Du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014
Cette exposition sera l’occasion de rendre compte de la vision d’un galeriste français, Emmanuel Perrotin, à travers une sélection d’oeuvres d’artistes qu’il a exposés tout au long de son parcours depuis 25 ans, oeuvres pour la plupart issues de collections publiques ou privées.

Metz
« Hans Richter – La traversée du siècle »
Centre Pompidou
Du 28 septembre 2013 au 24 février 2014
Pionnier du cinéma expérimental, peintre, dessinateur et écrivain, Hans Richter (1888-1976) fut dès les années 1910 au carrefour des avant-gardes. Pour la première fois en France, le Centre Pompidou-Metz consacre une rétrospective majeure à cet artiste américain d’origine berlinoise. 

Madrid
« Le mouvement surréaliste, dans la perspective du rêve »
Musée Thyssen-Bornemisza
Du 8 octobre 2013 au 12 janvier 2014
« El Surrealismo y el sueño » nous fait découvrir, de façon monographique, les racines profondes du lien surréaliste existant entre le rêve et l'image à travers des peintures, des dessins, des collages, des sculptures et des photographies d'artistes tels que Dali, Breton, Delvaux, Tanguy, Magritte, Masson, Nougué, etc.

Barcelone
« Tapiés de l’intérieur »
Fundació Antoni Tàpies y el Museu Nacional d'Art de Catalunya
Jusqu’au 3 novembre 2013
La Fundació Antoni Tàpies y el Museu Nacional d'Art de Catalunya présentent, conjointement, des œuvres conservées chez l’artiste et à la Fondation en mettant l’accent sur deux aspects de son travail : d’un côté, les grandes compositions murales et, de l’autre, les objets du quotidien et les matériaux pauvres.

Londres
« Paul Klee –Making Visible »
Tate Modern
Du 16 octobre 2913 au 9 mars 2013
Paul Klee (1879-1940) fut l’un des artistes les plus célèbres du Bauhaus. Son travail, complexe et intense, fait l’objet d’une grande exposition à la Tate Modern. Questionnant sa réputation de rêveur solitaire, elle vise à révéler la rigueur et le désir d’innovation qui animaient ses recherches et son travail.

« Beyond El Dorado – Power and Gold in Ancient Colombia »
British Museum
Du 17 octobre 2013 au 23 mars 2014
Exposition sur les trésors des civilisations pré-colombiennes avant l'arrivée des Espagnols au XVIe s. La magnificence des objets et des oeuvres d'art furent à l'origine du mythe de l'El Dorado.

Berlin
« Hilma af Klint »
Musée Hamburger Bahnhof
Jusqu’au 16 octobre 2013
Hilma af Klint (1862 – 1944) est l’une des plus grandes artistes suédoises. C’est à elle qu’on doit, dit-on, le premier tableau abstrait. Pourtant, son nom et son œuvre sont restés à ce jour pratiquement inconnus. Dans son testament, elle avait souhaité que ses tableaux ne soient dévoilés au public que 20 ans après sa mort, jugeant que ses contemporains n’étaient pas prêts à apprécier son art.

Bruxelles
« Des lettres et des peintres. Rops, Ensor, Magritte »
Musée des Lettres et Manuscrits de Bruxelles
Jusqu’au 13 octobre 2013
A travers la présentation d’une centaine de lettres des plus grands peintres des XIXe et XXe siècles, le Musée des lettres et manuscrits donne à l’art de cette période des couleurs inédites. Au fil des correspondances, où la petite histoire croise la grande, les artistes nous ouvrent les portes de leur vie privée, amicale, amoureuse et professionnelle par le biais des mots et des dessins adressés à leurs proches. Mondrian, Léger, Gauguin, Monet, mais aussi des peintres belges tels que Rops, Ensor et Magritte dévoilent les coulisses de leur existence et de leur création et se posent en témoins de la société de leur temps.

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)