Tunisie - Dossiers

La Tunisie entre espoir et inquiétude

Rédaction micmag.net - 7 février 2014
Alors que la Tunisie s’est dotée, le 7 février 2014, d’une nouvelle Constitution, où en est la marche vers la démocratie débutée il y a trois ans. Reportages et témoignages.

Les islamistes du printemps tunisien ou les émirs déguisés en démocrates
Micmag entretient des liens étroits avec la jeune révolution et les artistes tunisiens que nous avons rencontrés au cours de reportages. Voici le témoignage d'un jeune journaliste déçu para la récupération et la tournure des évènements.


Tunisie - Femmes artistes en première ligne contre l’obscurantisme
La Tunisie, phare d'espoir pour le monde arabe, est un laboratoire culturel depuis la chute de Ben Ali. Les femmes que nous avons rencontrées, sont au-devant de l'action avec une détermination qui ne laisse aucun doute quant à leur désir de liberté.

Tunisie : artistes menacés de mort !
C’est un appel au soutien pour les artistes tunisiens que nous lance la critique d’art Rachida Triki suite aux graves évènements qui ont provoqué un mort et de nombreux blessés à Tunis. Le gouvernement, incapable de défendre les arts et les artistes, engage des poursuites contre le monde artistique.


Nadia Kaabi, artiste tunisienne engagée pour la liberté.
L'artiste d'art contemporain Nadia Kaabi-Linke s'exprime sur l'après révolution en Tunisie (dans le Musée National de Carthage) et sur ses craintes de salafistes menaçant le monde artistique dans ce pays assez tolérant. Déclarations d'une femme artiste militante pour la liberté.

S. Chamkhi, directora de cine tunecina: «las mujeres han participado activamente en la revolución»
Después de visionar el documental MUJERES MILITANTES, que SONIA CHAMKHI ha dirigido y producido con muy pocos medios, conversamos un largo y agradable rato en un café del Paral.lel barcelonés con esta directora, testimonio clave de las transformaciones sociales.


Mohamed Njeh: la Révolution du jasmin a t-elle changé quelque chose pour les artistes?
« Je respecte mon patrimoine et je l’enrichis », telle est la devise et l’approche artistique qui conduisent Mohamed Njeh à puiser sa force créative. D’expositions en festivals, son œuvre très diversifiée, surprend et séduit.


Une maison du dictateur Ben Ali prise d’assaut par les tageurs
C'est une des demeures de la famille Ben Ali (en fuite) qui a été prise d'assaut par les tageurs, nouveaux maîtres des lieux. Les autres demeures sont gardées par l'armée. Visite-reportage-photo à La Marsa, face à la mer. Tout un symbole !

Nidhal  Chamekh : Génial artiste Tunisien, une découverte Micmag !
Né en 1985 à la ville de Dahmani en Tunisie, Nidhal Chamekh est artiste plasticien et peintre de formation. Il a poursuivi ses études aux Beaux-arts de Tunis et celle de Paris. Nous l'avons découvert dans une expo collective à Tunis (Centre National d'art vivant).

Blogueuse pour un printemps arabe
Lina Ben Mhenni, auteure du livre "Tunisian Girl, Blogueuse pour un Printemps Arabe" librement inspiré du célèbre ouvrage de Stéphane Hessel "Indignez-vous", analyse le résultat des élections tunisiennes, qui ont porté les islamistes au pouvoir.

Emel Mathlouti, Protest Singer tunisienne inspirée !
Dans la lignée de ses mentors américains et égyptiens, issue d'une culture traditionnelle et underground, la chanteuse Emel Mathlouti a séduit le public du Festival du Bout du Monde par sa grâce, sa force et la puissance de ses arrangements musicaux.


Karim Jeddi Gonzalez, une architecture au service de l'individu
Il a créé sa propre agence depuis 2002 et nous livre sa philosophie du métier d’architecte, ses interrogations, 
sa conception. Rencontre !

Musée de Guellala : l’authenticité du patrimoine djerbien
Lieu de sérénité, de réflexion et de mémoire, le Musée du Patrimoine de Guellala constitue le plus beau fleuron culturel de l’île. Cet espace rassemble une scénographie inouïe, tout ce qui fait la richesse et la singularité non seulement de Djerba mais aussi de la Tunisie.

Tunisie : Les portes djerbiennes, aux couleurs & croyances magiques !
Terre de rencontres, de lumière, partagée entre modernisme et tradition, la Tunisie profonde vous accueille par la petite porte, celle de l'empreinte de son passé d’une richesse extraordinaire, où le moindre détail enchante le regard.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.