Barcelone - dossier

Spécial Catalogne- Reportages et débats-Pro & contre indépendance argumentent

Micmag Rédaction - 
La situation gravissime en Catalogne nécessite de se pencher au plus près pour comprendre les enjeux de ce qui semble annoncer une grave crise politique en Europe. Les indépendantistes sont-ils des nationalistes illuminés ? Le gouvernement de Rajoy à Madrid peut-il envoyer l'armée ?

La dangereuse escalade guerrière de Madrid
Attention danger : 10 000 gardes civils envoyés en Catalogne pour surveiller de près les agissements des indépendantistes rappelle de mauvais souvenirs aux anciens. Jusqu’où cette escalade entre droite madrilène et indépendantistes Catalans peut-elle aller ?

54 % des Catalans favorables à un référendum sur l’indépendance (ce qui ne signifie pas que une majorité soit en faveur de l'indépendance)
Une fois de plus les Catalans sont appelés à se prononcer sur l’indépendance de leur communauté. Quelles sont les tendances à quelques jours du référendum ? Quelles seraient les conséquences d’une séparation avec l’Espagne ? Explications et témoignages.

Nos témoins avancent des arguments en faveur ou contre un nouvel Etat Catalan

Joan, Elisabet, José Maria, Yacine viennent d’horizons différents mais vivent à Barcelone, que pensent-ils de l’indépendance de leur région et de ses conséquences ?  Leurs réponses et commentaires.


Debate : "Una mirada iluminada, propia de todo buen creyente, se refleja una ilusión sin límites"
Independentismo y Cataluña. "Por favor, ¿qué ha pasado?¿por qué tanta gente ha perdido la capacidad de analisis? ¿A qué obedece esta confusión entre realidad y deseo, entre sueño onírico y correlación de fuerzas?"

En Catalunya, queremos el pan entero y no las migajas (del cantautor Ovidi Montllor-1974)
El reto que plantea la reivindicación autodeterminista o soberanista en Catalunya, a partir del referéndum este 1 de Octubre 2017, es un reto que va más allá de la reivindicación nacionalista, la transciende y la supera.

Jordi Savall : "L'Espagne croit-elle pouvoir réduire au silence des millions de Catalans par la force ?"

Daniel Cohn-Bendit sur le référendum en Catalogne : "Rajoy est fou, les indépendantistes sont fous"

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.