Barcelone - dossier

Spécial Catalogne- Reportages et débats-Pro & contre indépendance argumentent

Micmag Rédaction - 
La situation gravissime en Catalogne nécessite de se pencher au plus près pour comprendre les enjeux de ce qui semble annoncer une grave crise politique en Europe. Les indépendantistes sont-ils des nationalistes illuminés ? Le gouvernement de Rajoy à Madrid peut-il envoyer l'armée ?

La dangereuse escalade guerrière de Madrid
Attention danger : 10 000 gardes civils envoyés en Catalogne pour surveiller de près les agissements des indépendantistes rappelle de mauvais souvenirs aux anciens. Jusqu’où cette escalade entre droite madrilène et indépendantistes Catalans peut-elle aller ?

54 % des Catalans favorables à un référendum sur l’indépendance (ce qui ne signifie pas que une majorité soit en faveur de l'indépendance)
Une fois de plus les Catalans sont appelés à se prononcer sur l’indépendance de leur communauté. Quelles sont les tendances à quelques jours du référendum ? Quelles seraient les conséquences d’une séparation avec l’Espagne ? Explications et témoignages.

Nos témoins avancent des arguments en faveur ou contre un nouvel Etat Catalan

Joan, Elisabet, José Maria, Yacine viennent d’horizons différents mais vivent à Barcelone, que pensent-ils de l’indépendance de leur région et de ses conséquences ?  Leurs réponses et commentaires.


Debate : "Una mirada iluminada, propia de todo buen creyente, se refleja una ilusión sin límites"
Independentismo y Cataluña. "Por favor, ¿qué ha pasado?¿por qué tanta gente ha perdido la capacidad de analisis? ¿A qué obedece esta confusión entre realidad y deseo, entre sueño onírico y correlación de fuerzas?"

En Catalunya, queremos el pan entero y no las migajas (del cantautor Ovidi Montllor-1974)
El reto que plantea la reivindicación autodeterminista o soberanista en Catalunya, a partir del referéndum este 1 de Octubre 2017, es un reto que va más allá de la reivindicación nacionalista, la transciende y la supera.

Jordi Savall : "L'Espagne croit-elle pouvoir réduire au silence des millions de Catalans par la force ?"

Daniel Cohn-Bendit sur le référendum en Catalogne : "Rajoy est fou, les indépendantistes sont fous"

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

L'exposition "La légende dorée Bouddha" met en lumière la richesse des traditions iconographiques et stylistiques de la présentation de la vie du fondateur du bouddhisme, la quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. En savoir plus ici.


Ultima hora

"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net