Barcelone - dossier

Spécial Catalogne- Reportages et débats-Pro & contre indépendance argumentent

Micmag Rédaction - 
La situation gravissime en Catalogne nécessite de se pencher au plus près pour comprendre les enjeux de ce qui semble annoncer une grave crise politique en Europe. Les indépendantistes sont-ils des nationalistes illuminés ? Le gouvernement de Rajoy à Madrid peut-il envoyer l'armée ?

La dangereuse escalade guerrière de Madrid
Attention danger : 10 000 gardes civils envoyés en Catalogne pour surveiller de près les agissements des indépendantistes rappelle de mauvais souvenirs aux anciens. Jusqu’où cette escale entre droite madrilène et indépendantistes Catalans peut-elle aller ?

54 % des Catalans favorables à un référendum sur l’indépendance
Une fois de plus les Catalans sont appelés à se prononcer sur l’indépendance de leur communauté. Quelles sont les tendances à quelques jours du référendum ? Quelles seraient les conséquences d’une séparation avec l’Espagne ? Explications et témoignages.

Nos témoins avancent des arguments en faveur ou contre un nouvel Etat Catalan

Joan, Elisabet, José Maria, Yacine viennent d’horizons différents mais vivent à Barcelone, que pensent-ils de l’indépendance de leur région et de ses conséquences ?  Leurs réponses et commentaires.


Debate : "Una mirada iluminada, propia de todo buen creyente, se refleja una ilusión sin límites"
Independentismo y Cataluña. "Por favor, ¿qué ha pasado?¿por qué tanta gente ha perdido la capacidad de analisis? ¿A qué obedece esta confusión entre realidad y deseo, entre sueño onírico y correlación de fuerzas?"

En Catalunya, queremos el pan entero y no las migajas (del cantautor Ovidi Montllor-1974)
El reto que plantea la reivindicación autodeterminista o soberanista en Catalunya, a partir del referéndum este 1 de Octubre 2017, es un reto que va más allá de la reivindicación nacionalista, la transciende y la supera.

Jordi Savall : "L'Espagne croit-elle pouvoir réduire au silence des millions de Catalans par la force ?"

Daniel Cohn-Bendit sur le référendum en Catalogne : "Rajoy est fou, les indépendantistes sont fous"

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Jusqu'au 2 mars 2019, l'artiste du street art, Bordalo II, expose ses sculptures géantes dans un espace brut de 700 m, dans le 13e arrondissement de Paris, pour dénoncer les ravages de notre société de consommation sur la nature. Lire la suite, ici.

Ultima hora

Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !
 
Insolite !

Aux Etats-Unis, une employée municipale transforme un arbre de 110 ans en une petite bibliothèque de quartier !

 
Récompenses
Le prix André-Malraux 2018 du roman engagé a été attribué à Javier Cercas pour Le monarque des ombres, celui de l’essai sur l’art à Georges Roque pour Quand la lumière devient couleur.
 
Brésil

Plus de 4000 professionnels du livre ont signé une pétition en ligne, pour soutenir la candidature de Fernando Haddad (Parti des travailleurs) à la présidence et alerter sur les dérives de son opposant Jair Bolsonaro.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net