Biarritz - cinéma

Le festival de Cinéma latino de Biarritz 2012 : des pépites dans le court-métrage

Brigitte Berganton - 2 octobre
La 21è édition du festival Biarritz Amérique latine vient
de refermer ses portes sur ses films primés comme le veut la traditionnelle cérémonie de clôture et la journée du dimanche consacrée aux dernières projections de ceux-ci.
Photo Jean-Daniel Chopin

Cette année, malgré le choix délibéré de l’équipe de mettre l’accent sur le cinéma colombien, seul le public, trop heureux de découvrir enfin une comédie attachante, décernera son prix au film colombien "Sofia y el Terco" de Andrés Burgos Vallejo, un premier long métrage.

L’Abrazo du Meilleur Film, quant à lui et contrairement à la deliberation du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, qui après avoir longuement hésité s’est decidé pour le film chilien "No de Pablo Larrain", l’autre étant "La Demora", film urugayen-mexicain de Rodrigo Pla -tous deux des réalisateurs talentueux et bien representatifs de la nouvelle génération- a été décerné au premier film de l’Argentin Gustavo Trivinio De Martes a Martes.

"No", un éclairage sur une période méconnue de la dictature de Pinochet

Récompenser un premier film incarne sûrement davantage la vocation de Biarritz mais ce film-là en l’occurrence déroute par la personnalité de son acteur principal qui n’a ni l’étoffe d’un héro, ni même celle d’un anti-héro et qui après une scène de viol plonge le film dans une espèce de malaise généralisé. Après quoi, l’épilogue final du réalisateur sur les viols de femmes impunis en Argentine paraît complètement déplacé. Dans ce cas-là, autant choisir, comme l’a fait le festival de San Sebastian, El Ultimo Elvis de l’Argentin Armando Bo (film de clôture à Biarritz) qui lui, offre un personnage cohérent et jusqu’au boutiste.

Pour en revenir à "No", si le choix de son sujet offre un éclairage sur une période méconnue de la dictature de Pinochet –le référendum organisé par le dictateur après 15 ans de pouvoir sans partage- il met aussi en évidence les rouages et la manipulation de la communication politique. Sujet crucial, encore d’actualité même dans nos démocraties modernes et soutenue par l’excellente interprétation de Gael Garcia Bernal. Il devrait sortir en France courant 2013.

Côté avant-premières, signalons le film chilien "Violeta se fue a los cielos" d’Andrés Wood réalisé sur un scénario élaboré à partir du livre de son fils, Angel Parra. Sa sortie nationale est prevue le 10 octobre.

A l’écart de cette compétition, les documentaires sur lesquels tous s’accordent à reconnaître à l’Etnografo de Ulises Rosell, de belles qualités à travers l’itinéraire d’un etnologue diplômé d’Oxford qui a lié sa vie, professionnelle et privée à la culture wichi, à Chaco Salteno. Autre documentaire, Granito de Pamela Yates, hors compétition et pourtant un travail colossal et d’un rôle primordial dans les condamnations du pouvoir sanglant et impuni au Guatémala dans les années 80.

Enfin, les courts-métrages cette année, auront apportés de belles pépites, moins tragiques ou dramatiques mais pleines d’humanité et de réalisme, notamment celui de la Brésilienne "Qual queijo vocé quer ?"



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.