Biarritz - cinéma

Le festival de Cinéma latino de Biarritz 2012 : des pépites dans le court-métrage

Brigitte Berganton - 2 octobre
La 21è édition du festival Biarritz Amérique latine vient
de refermer ses portes sur ses films primés comme le veut la traditionnelle cérémonie de clôture et la journée du dimanche consacrée aux dernières projections de ceux-ci.
Photo Jean-Daniel Chopin

Cette année, malgré le choix délibéré de l’équipe de mettre l’accent sur le cinéma colombien, seul le public, trop heureux de découvrir enfin une comédie attachante, décernera son prix au film colombien "Sofia y el Terco" de Andrés Burgos Vallejo, un premier long métrage.

L’Abrazo du Meilleur Film, quant à lui et contrairement à la deliberation du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, qui après avoir longuement hésité s’est decidé pour le film chilien "No de Pablo Larrain", l’autre étant "La Demora", film urugayen-mexicain de Rodrigo Pla -tous deux des réalisateurs talentueux et bien representatifs de la nouvelle génération- a été décerné au premier film de l’Argentin Gustavo Trivinio De Martes a Martes.

"No", un éclairage sur une période méconnue de la dictature de Pinochet

Récompenser un premier film incarne sûrement davantage la vocation de Biarritz mais ce film-là en l’occurrence déroute par la personnalité de son acteur principal qui n’a ni l’étoffe d’un héro, ni même celle d’un anti-héro et qui après une scène de viol plonge le film dans une espèce de malaise généralisé. Après quoi, l’épilogue final du réalisateur sur les viols de femmes impunis en Argentine paraît complètement déplacé. Dans ce cas-là, autant choisir, comme l’a fait le festival de San Sebastian, El Ultimo Elvis de l’Argentin Armando Bo (film de clôture à Biarritz) qui lui, offre un personnage cohérent et jusqu’au boutiste.

Pour en revenir à "No", si le choix de son sujet offre un éclairage sur une période méconnue de la dictature de Pinochet –le référendum organisé par le dictateur après 15 ans de pouvoir sans partage- il met aussi en évidence les rouages et la manipulation de la communication politique. Sujet crucial, encore d’actualité même dans nos démocraties modernes et soutenue par l’excellente interprétation de Gael Garcia Bernal. Il devrait sortir en France courant 2013.

Côté avant-premières, signalons le film chilien "Violeta se fue a los cielos" d’Andrés Wood réalisé sur un scénario élaboré à partir du livre de son fils, Angel Parra. Sa sortie nationale est prevue le 10 octobre.

A l’écart de cette compétition, les documentaires sur lesquels tous s’accordent à reconnaître à l’Etnografo de Ulises Rosell, de belles qualités à travers l’itinéraire d’un etnologue diplômé d’Oxford qui a lié sa vie, professionnelle et privée à la culture wichi, à Chaco Salteno. Autre documentaire, Granito de Pamela Yates, hors compétition et pourtant un travail colossal et d’un rôle primordial dans les condamnations du pouvoir sanglant et impuni au Guatémala dans les années 80.

Enfin, les courts-métrages cette année, auront apportés de belles pépites, moins tragiques ou dramatiques mais pleines d’humanité et de réalisme, notamment celui de la Brésilienne "Qual queijo vocé quer ?"



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)