France - Photo-Ciné

Rapport Lescure : protéger « l’exception culturelle » française

Marie Torres - 14 mai 2013
Le lundi 13 mai 2013, la mission Lescure a remis au président de la République, son rapport pour protéger le monde culturel face aux mutations numériques. Retour sur quelques mesures.

Après neuf mois de travail, d’auditions, d’études allant du cinéma à la musique en passant par Internet, la mission Mercure a remis à François Hollande, hier, lundi 13 mai 2013, son rapport concernant les mesures à prendre pour protéger « l’exception culturelle » française face aux bouleversements occasionnés par les nouvelles technologies. En voici les grandes lignes.

Supprimer l’Hadopi

Le rapport de la mission Lescure propose de garder le dispositif de réponse graduée, c’est-à-dire de continuer d’envoyer des recommandations par messagerie aux internautes suspectés d’avoir téléchargé illégalement des oeuvres, avant une éventuelle sanction, mais de le modérer. Ainsi, il n’y aurait plus de coupure à l’accès Internet, juste des sanctions administratives, avertissements et amendes. En cas d’infraction, le montant de l’amende sera réduit passant de 1 500 à 60 euros. Cette mission serait confiée au Conseil supérieur de l’audiovisuel  (CSA),  et le système Hadopi serait supprimé.

Par ailleurs, toujours pour décourager le piratage, le rapport suggère de rendre la vidéo à la demande disponible plus rapidement après la sortie des films en salle.

Encadrer l’utilisation des banques d’images

La mission préconise la mise en place d’un code de bonnes conduites pour encadrer l’utilisation des banques d’images et l’utilisation de la mention DR (droits réservés). Ceci pour favoriser le recours à des agences coopératives, des collectifs de photographes ou indépendants pour se fournir en photos.

Taxer les smartphones et les tablettes…

Cette taxe s’appliquerait à tous les fabricants et distributeurs d’ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs connectés et consoles. Tout ce qui permet de lire du texte, du son, de l’image ou de la vidéo. Son taux serait de 1% ce qui rapporterait près de 8,6 milliards d’euros par an.

… Pas de taxe pour Google

Si François Hollande avait évoqué une “disposition législative ou fiscale”  à l’égard des moteurs de recherche qui tirent profit de l’information produite par la presse, comme Google, le rapport Lescure l’a écartée.



Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)