Documentaires Chili - Les enfants du Soleil

Brigitte Berganton - 1 oct 2013
Il y a une quarantaine d’années, c’était hier, c’était il y a une éternité !! Allende arrivait à la tête du Chili et la nation chilienne se découvrait un avenir rayonnant… Le 4 septembre 1970, l’Unité Populaire (UP) avait gagné les élections (36,3% des votes contre 35%).

Pourtant, cette embellie, décisive et unique dans le ciel et le panorama pour le moins sud-américain si ce n’est mondial, se voit combattue avec acharnement dès son commencement par les Etats-Unis (EU) qui ont peur de ce gouvernement socialiste.

En faveur de l’exceptionnelle personnalité de Salvador Allende, revenons un peu sur son gouvernement, sur le rêve brisé que furent ces mille jours, sur l’Histoire du peuple chilien, sur cet immense espoir mobilisateur et vecteur des plus audacieuses et humaines actions… Enfin, repenchons-nous sur la tragédie qui s’ensuivit et qui encore aujourd’hui, 40 ans plus tard, a laissé de profondes blessures.

Rappelons cet extrait du discours de Salvador Allende, depuis la Moneda à Santiago, le 11 septembre 1973, juste avant sa mort directement causée par le coup d’état de Pinochet soutenu par les EU :

L’histoire nous appartient, ce sont les peuples qui la font. Sachez, que tôt ou tard de nouveau s’ouvriront les grandes avenues où passera l’Homme libre pour construire une société meilleure.

Et regardons les deux documentaires que nous proposent leurs auteurs, à 40 ans d’intervalle, écoutons ces voix qui nous racontent les terribles événements…

D’un côté Bruno Muel, Théo Robichet & Valérie Mayoux nous relatent l’horreur du septembre 1973, de l’autre Claudia Soto Mansilla et Jaco Bidermann nous content l’épopée des Enfants des 1000 jours sur fond d’hommage à Victor Jara, le célèbre chanteur populaire chilien torturé et tué à la suite de la prise de pouvoir de Pinochet.

Aujourd’hui, se profilent les prochaines élections présidentielles chiliennes (le 11 mars 2014), sachant que l’actuel président, Sébastien Piñera, milliardaire ultralibéral illustre "l’excellence de la médiocrité" et par là-même incarne une insulte à la mémoire de tous ceux qui, pour avoir cru en un monde meilleur, ont été torturés et/ou sont morts.

Bruno Muel et Théo Robichet parviennent au Chili dès la réouverture de l’aéroport de Santiago, au lendemain du coup d’état d’Augusto Pinochet.

Engagés politiquement et culturellement dans l’aventure des groupes de Medvedkine (lancés par Chris Marker en 1967), ils veulent filmer –choqués par la violence des événements- la répression et les témoignages de ces victimes.

Documentaire de 39’ en couleur, c’est un témoignage historique et à chaud des jours maudits d’après le coup d’état.

Ceux-ci annonçant de manière funeste les 17 années suivantes de dictature… (plus de 3 000 morts, près de 38 000 personnes torturées et des centaines de milliers d’exilés).

Claudia Soto Mansilla, née en 1969 au Chili, réfugiée avec sa famille à Cuba, puis arrivée en France, a eu ce projet, caméra au point de retourner au Chili afin de comprendre l’histoire de l’UP.

Les enfants des mille jours, co-réalisé avec son compagnon, Jaco Bidermann (diplômé de Louis Lumière, en photographie, issu d’un milieu de gauche), nous livre en 90’, grâce aux nombreux témoignages de ceux qui par miracle sont encore là pour le raconter, l’Histoire du gouvernement populaire.

Néanmoins, un autre événement rythme l’actualité à ce moment-là : les surprenantes funérailles populaires de Victor Jara, plus de 40 ans après sa mort affreuse.

Dans les deux cas, les auteurs de ces documentaires se font les rapporteurs de la volonté et de la foi d’un peuple qui a aspiré de toutes ses forces à une société meilleure et plus juste.

Rêve socialiste porté à son paroxysme, rêve éveillé payé très cher -trop- par ses protagonistes.

Mais tel que le disait lui-même Allende :

Aujourd’hui être jeune et ne pas être révolutionnaire, c’est presque une contradiction biologique (prononcé à l’Université de Guadalajara).

Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)