Documentaires Chili - Les enfants du Soleil

Brigitte Berganton - 1 oct 2013
Il y a une quarantaine d’années, c’était hier, c’était il y a une éternité !! Allende arrivait à la tête du Chili et la nation chilienne se découvrait un avenir rayonnant… Le 4 septembre 1970, l’Unité Populaire (UP) avait gagné les élections (36,3% des votes contre 35%).

Pourtant, cette embellie, décisive et unique dans le ciel et le panorama pour le moins sud-américain si ce n’est mondial, se voit combattue avec acharnement dès son commencement par les Etats-Unis (EU) qui ont peur de ce gouvernement socialiste.

En faveur de l’exceptionnelle personnalité de Salvador Allende, revenons un peu sur son gouvernement, sur le rêve brisé que furent ces mille jours, sur l’Histoire du peuple chilien, sur cet immense espoir mobilisateur et vecteur des plus audacieuses et humaines actions… Enfin, repenchons-nous sur la tragédie qui s’ensuivit et qui encore aujourd’hui, 40 ans plus tard, a laissé de profondes blessures.

Rappelons cet extrait du discours de Salvador Allende, depuis la Moneda à Santiago, le 11 septembre 1973, juste avant sa mort directement causée par le coup d’état de Pinochet soutenu par les EU :

L’histoire nous appartient, ce sont les peuples qui la font. Sachez, que tôt ou tard de nouveau s’ouvriront les grandes avenues où passera l’Homme libre pour construire une société meilleure.

Et regardons les deux documentaires que nous proposent leurs auteurs, à 40 ans d’intervalle, écoutons ces voix qui nous racontent les terribles événements…

D’un côté Bruno Muel, Théo Robichet & Valérie Mayoux nous relatent l’horreur du septembre 1973, de l’autre Claudia Soto Mansilla et Jaco Bidermann nous content l’épopée des Enfants des 1000 jours sur fond d’hommage à Victor Jara, le célèbre chanteur populaire chilien torturé et tué à la suite de la prise de pouvoir de Pinochet.

Aujourd’hui, se profilent les prochaines élections présidentielles chiliennes (le 11 mars 2014), sachant que l’actuel président, Sébastien Piñera, milliardaire ultralibéral illustre "l’excellence de la médiocrité" et par là-même incarne une insulte à la mémoire de tous ceux qui, pour avoir cru en un monde meilleur, ont été torturés et/ou sont morts.

Bruno Muel et Théo Robichet parviennent au Chili dès la réouverture de l’aéroport de Santiago, au lendemain du coup d’état d’Augusto Pinochet.

Engagés politiquement et culturellement dans l’aventure des groupes de Medvedkine (lancés par Chris Marker en 1967), ils veulent filmer –choqués par la violence des événements- la répression et les témoignages de ces victimes.

Documentaire de 39’ en couleur, c’est un témoignage historique et à chaud des jours maudits d’après le coup d’état.

Ceux-ci annonçant de manière funeste les 17 années suivantes de dictature… (plus de 3 000 morts, près de 38 000 personnes torturées et des centaines de milliers d’exilés).

Claudia Soto Mansilla, née en 1969 au Chili, réfugiée avec sa famille à Cuba, puis arrivée en France, a eu ce projet, caméra au point de retourner au Chili afin de comprendre l’histoire de l’UP.

Les enfants des mille jours, co-réalisé avec son compagnon, Jaco Bidermann (diplômé de Louis Lumière, en photographie, issu d’un milieu de gauche), nous livre en 90’, grâce aux nombreux témoignages de ceux qui par miracle sont encore là pour le raconter, l’Histoire du gouvernement populaire.

Néanmoins, un autre événement rythme l’actualité à ce moment-là : les surprenantes funérailles populaires de Victor Jara, plus de 40 ans après sa mort affreuse.

Dans les deux cas, les auteurs de ces documentaires se font les rapporteurs de la volonté et de la foi d’un peuple qui a aspiré de toutes ses forces à une société meilleure et plus juste.

Rêve socialiste porté à son paroxysme, rêve éveillé payé très cher -trop- par ses protagonistes.

Mais tel que le disait lui-même Allende :

Aujourd’hui être jeune et ne pas être révolutionnaire, c’est presque une contradiction biologique (prononcé à l’Université de Guadalajara).

Brigitte Berganton



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.