Buenos Aires - 

Argentina - Un terrifiant " Médecin de famille" surnommé "Ange de la mort" !

Brigitte Berganton - 7 nov 2013
Dernier et troisième film de la jeune et talentueuse Argentine, Wakolda de Lucia Puenzo, "Le Médecin de famille" aborde un sujet douloureux, inspiré d’une histoire vraie et pas si lointaine…

 En effet, le personnage de Josef Mengele, médecin allemand, l’un des plus grands criminels de l’Histoire, surnommé “l’Ange de la Mort” a notamment sévit à partir de mai 1943, au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.


Le film relate donc une partie de la vie de ce sinistre personnage qui vécut clandestinement entre 1949 et 1960, en Argentine.

Cet homme entre en contact sur la longue route qui le mène à San Carlos de Bariloche (la Suisse argentine) avec une famille composée d’Eva, Enzo et de leurs trois enfants.

Leur projet est de reprendre un hotel familial au bord du lac Nahuel Huapi. Il devient ainsi leur premier pensionnaire. Situation qui ranime son obsession de pureté et de perfection…

Car c’était lui le médecin nazi qui dans les camps, en usant de cynisme, de cruauté et de sadisme sélectionnait avec une totale barbarie les nouveaux arrivants.

Fascinant Lilith, 12 ans, très complexée car trop petite pour son âge, il la convainc de suivre un traitement. Eva, sa mère, ne tardera pas à céder, à l’insu de son mari et cette démarche constitue le cheval de Troie de Mengele !

Ainsi, le médecin s’infiltre insidueusement, tel un bienfaiteur providentiel alors qu’il trouve là un nouveau terrain d’observation et d’expérimentations.

Il parviendra même à séduire le père de famille en lui offrant – il confectionne des poupées d’enfants- la possibilité de faire de parfaites poupées, toutes identiques !

 L’atmosphère de ce film est assez angoissante de bout en bout : on sent dès le départ que sous des apparences anodines, un drame se joue…

L’acteur, Alex Brendemühl, est formidable de veracité et de charisme incarnant à merveille ce personnage élégamment funeste. Et le duo qu’il forme à l’écran avec Lilith alias Florencia Bado, nous bouleverse. Lucia Puenzo reconnaît d’ailleurs qu’ils forment le pilier du film. En effet, une alchimie entre l’acteur espagnol et la jeune apprentie s’est instantanément instaurée.


Autre fait marquant, en résonance avec l’actualité :

la sortie de ce film coincide avec la mort d’Erich Priebke, l’officier SS décédé en Italie, le 11 octobre dernier et qui vécut en toute impunité jusqu’à 100 ans !!

Wakolda fait aussi écho aux autres phénomènes racistes & nazis observés récemment en Europe.

Inspiré du roman éponyme de Lucia Puenzo, après El Nino Pez, également adapté au cinéma et XXY élu film argentin de l’année en 2007, c’est encore une réussite.


Pour revenir à Mengele, il vécut 35 ans en exil en Amérique latine, entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil où il meurt noyé en février 1979 à Bertioga, à l’âge de 78 ans après avoir toute sa vie échappé à ses poursuivants (notamment les agents israeliens du Mossad) !!




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.