30-08-2011 12:59:55

Violeta Parra : une icône de la musique chilienne à l’écran

Andrés Wood, le réalisateur de "Mon ami Machuca" et de "La buena vida" vient d’adapter le livre éponyme d’Ángel Parra, "Violeta se fue a los cielos". Sortie du film le 11 août 2011 au Chili.
Ségolène Roy (Concepción, Chili)


Le chant pour se réjouir, pour offrir, mais aussi pour conjurer la détresse et la peur, à l’image des mélodies que fredonne l'héroïne de La teta asustada de Claudia Llosa. La peur d’une petite fille qui a assisté aux accès de folie de son père, la peur d’une femme qui voit son rêve d’amour et de partage de la musique lui filer entre les doigts.

Violeta, c’est Violeta Parra. Celle qui s’efforça de faire perdurer la mémoire du folklore chilien en allant collecter paroles et musiques dans les recoins du campo (campagne), en tâchant de convaincre les anciens de transmettre leurs trésors d’enfants.

Violeta se fue a los cielos (Violeta s’en est allée au ciel), c’est la rencontre d’une icône de la musique chilienne et d’une figure montante du cinéma chilien, Andrés Wood. Après Machuca (Mon ami Machuca, 2004) et La buena vida (2008), il adapte librement le livre éponyme d’un des fils de Violeta Parra devenu chanteur, Ángel Parra. Le projet de Raoul Ruiz, récemment décédé, a finalement vu le jour, à sa manière.

Andrés Wood croise de multiples récits de la vie de la chanteuse. Enfance, voyage en Pologne, histoire d’amour avec le Suisse Gilbert Favre, créations plastiques, entrevue télévisée, exposition au Louvre, représentations diverses... Les récits se répondent ou résonnent sur une musique tantôt jouée à l’écran, tantôt off. Elle traverse et lie les séquences et la chronologie d’une histoire mouvementée, vécue avec les tripes.

Humour, passion, orgueil, colère, l’actrice principale, Francisca Gavilán, montre avec talent les différentes facettes d’une femme à la fois déterminée et perdue, qu’Andrés Wood filme sans excès. Une femme apparemment fidèle à cette parole qu’elle a lors d’une interview : "La canción es un pájaro sin plan de vuelo que jamás volará en línea recta. Odia las matemáticas, ama los remolinos" (La chanson est un oiseau sans plan de vol qui ne volera jamais en ligne droite. Déteste les mathématiques, aime les remous.)



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)