30-08-2011 12:59:55

Violeta Parra : une icône de la musique chilienne à l’écran

Andrés Wood, le réalisateur de "Mon ami Machuca" et de "La buena vida" vient d’adapter le livre éponyme d’Ángel Parra, "Violeta se fue a los cielos". Sortie du film le 11 août 2011 au Chili.
Ségolène Roy (Concepción, Chili)


Le chant pour se réjouir, pour offrir, mais aussi pour conjurer la détresse et la peur, à l’image des mélodies que fredonne l'héroïne de La teta asustada de Claudia Llosa. La peur d’une petite fille qui a assisté aux accès de folie de son père, la peur d’une femme qui voit son rêve d’amour et de partage de la musique lui filer entre les doigts.

Violeta, c’est Violeta Parra. Celle qui s’efforça de faire perdurer la mémoire du folklore chilien en allant collecter paroles et musiques dans les recoins du campo (campagne), en tâchant de convaincre les anciens de transmettre leurs trésors d’enfants.

Violeta se fue a los cielos (Violeta s’en est allée au ciel), c’est la rencontre d’une icône de la musique chilienne et d’une figure montante du cinéma chilien, Andrés Wood. Après Machuca (Mon ami Machuca, 2004) et La buena vida (2008), il adapte librement le livre éponyme d’un des fils de Violeta Parra devenu chanteur, Ángel Parra. Le projet de Raoul Ruiz, récemment décédé, a finalement vu le jour, à sa manière.

Andrés Wood croise de multiples récits de la vie de la chanteuse. Enfance, voyage en Pologne, histoire d’amour avec le Suisse Gilbert Favre, créations plastiques, entrevue télévisée, exposition au Louvre, représentations diverses... Les récits se répondent ou résonnent sur une musique tantôt jouée à l’écran, tantôt off. Elle traverse et lie les séquences et la chronologie d’une histoire mouvementée, vécue avec les tripes.

Humour, passion, orgueil, colère, l’actrice principale, Francisca Gavilán, montre avec talent les différentes facettes d’une femme à la fois déterminée et perdue, qu’Andrés Wood filme sans excès. Une femme apparemment fidèle à cette parole qu’elle a lors d’une interview : "La canción es un pájaro sin plan de vuelo que jamás volará en línea recta. Odia las matemáticas, ama los remolinos" (La chanson est un oiseau sans plan de vol qui ne volera jamais en ligne droite. Déteste les mathématiques, aime les remous.)



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.