30-08-2011 12:59:55

Violeta Parra : une icône de la musique chilienne à l’écran

Andrés Wood, le réalisateur de "Mon ami Machuca" et de "La buena vida" vient d’adapter le livre éponyme d’Ángel Parra, "Violeta se fue a los cielos". Sortie du film le 11 août 2011 au Chili.
Ségolène Roy (Concepción, Chili)


Le chant pour se réjouir, pour offrir, mais aussi pour conjurer la détresse et la peur, à l’image des mélodies que fredonne l'héroïne de La teta asustada de Claudia Llosa. La peur d’une petite fille qui a assisté aux accès de folie de son père, la peur d’une femme qui voit son rêve d’amour et de partage de la musique lui filer entre les doigts.

Violeta, c’est Violeta Parra. Celle qui s’efforça de faire perdurer la mémoire du folklore chilien en allant collecter paroles et musiques dans les recoins du campo (campagne), en tâchant de convaincre les anciens de transmettre leurs trésors d’enfants.

Violeta se fue a los cielos (Violeta s’en est allée au ciel), c’est la rencontre d’une icône de la musique chilienne et d’une figure montante du cinéma chilien, Andrés Wood. Après Machuca (Mon ami Machuca, 2004) et La buena vida (2008), il adapte librement le livre éponyme d’un des fils de Violeta Parra devenu chanteur, Ángel Parra. Le projet de Raoul Ruiz, récemment décédé, a finalement vu le jour, à sa manière.

Andrés Wood croise de multiples récits de la vie de la chanteuse. Enfance, voyage en Pologne, histoire d’amour avec le Suisse Gilbert Favre, créations plastiques, entrevue télévisée, exposition au Louvre, représentations diverses... Les récits se répondent ou résonnent sur une musique tantôt jouée à l’écran, tantôt off. Elle traverse et lie les séquences et la chronologie d’une histoire mouvementée, vécue avec les tripes.

Humour, passion, orgueil, colère, l’actrice principale, Francisca Gavilán, montre avec talent les différentes facettes d’une femme à la fois déterminée et perdue, qu’Andrés Wood filme sans excès. Une femme apparemment fidèle à cette parole qu’elle a lors d’une interview : "La canción es un pájaro sin plan de vuelo que jamás volará en línea recta. Odia las matemáticas, ama los remolinos" (La chanson est un oiseau sans plan de vol qui ne volera jamais en ligne droite. Déteste les mathématiques, aime les remous.)



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.