- Ciné

American Valhalla : La rencontre cosmique de deux légendes du rock !

Jean-Christophe Mary - 21 mai 2018
Musiques, continents, générations, tout les séparaient. Jusqu’à cette rencontre en 2016. Coup de foudre immédiat entre deux icônes du rock américain.

D’un côté Iggy Pop, chanteur frappadingue au physique improbable, entre Noureev et l’homme de Neanderta,l qui sur scène chant, hurle et danse à demi nu dans une sorte de ballet démoniaque. De l’autre, Josh Homme, l’un des plus grands compositeurs rock de ses vingt dernières années, leader des Queens of The Stone Age, auteur de chansons heavy metal, de blues et de rock psychédélique aussi racées que vénéneuses.

Ce film est l'histoire de leur rencontre pendant l’enregistrement de l’album « Post Pop Depression » d’Iggy Pop au studio Rancho de la Luna. Face caméra, on y retrouve Iggy Pop, Josh Homme, Dean Fertitat (guitare) et Matt Helders (le batteur des Artic Monkeys) en studio, en répétions et sur scène aux quatre coins du monde avec des passages remarqués au Teragram Ballroom à Los Angeles, au Grand Rex à Paris puis au Royal Albert Hall à Londres. Mais surtout le film mets en avant cette complicité unique qui s’est développée entre les deux compères. En effet une alchimie créative peu commune s’est produite entre les deux dans une compréhension innée, presque cosmique.

American Valhalla nous emmène dans la région du Joshua Tree, dans le désert de Mojave en Californie. On y découvre l'intérieur du studio où les musiciens ont travaillé dans le plus grand secret. Les images témoignent de la créativité pétillante de Josh Homme tenaillé entre son appréhension et son excitation de partager le studio avec son idole, Iggy Pop. Face caméra, Iggy Pop se livre de sa voix rauque et grave. Une des scènes les plus émouvantes du film c'est cette mise en lumière sur Iggy, au plus vulnérablequi réagit à la mort de David Bowie.

On y apprend qu’enfant, Josh Homme a longtemps été obsédé par le thème « Repo Man » d’Iggy Pop. Ces sons rauques et ravageurs l’ont amené à prendre une guitare et à développer l'univers de Kyuss puis des Queens Ot The Stone Age. Quelques décennies plus tard, cerise sur le gâteau, son idole lui demande de travailler ensemble. Au long de ces 81 minutes que dure ce portrait une devise domine : « Qui ne tente rien, n’a rien ». La boucle est bouclée.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
American Valhalla
De Josh Homme
Avec Iggy Pop, Josh Homme, Anthony Bourdain
Genres Documentaire, Musical
Nationalité américain
Durée 1h 21min

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.