- Ciné

Films français : Une fréquentation décevante à l’international en 2018

Lepetitjournal.com international - 18 janvier 2019
La fréquentation du cinéma hexagonal est en net recul dans les salles étrangères ? Comment l’expliquer ? Quels films français ont séduit les cinéphiles à l’étranger ?

UniFrance vient de publier les résultats des films français à l'international en 2018. Les films français ont réuni 40 millions de spectateurs et généré 237 millions d’euros de recettes. Après une année 2017 en reprise à 82,5 millions d’entrées, la fréquentation du cinéma hexagonal dans les salles étrangères chute de 52%, ce qui se traduit par un retour à un niveau proche de celui de 2016.

Comment expliquer ce recul brutal ? En premier lieu, par l’absence de succès spectaculaires tels que Valérian et la Cité des mille planètes (30,4 millions d’entrées) mais également Ballerina (12,7 millions d’entrées), les deux plus grandes sensations de l’année dernière.

Le sens de la fête, comédie française la plus exportée

En 2e position, Le Sens de la fête séduit tout particulièrement les marchés espagnol (382.000 entrées) et allemand (361.000 entrées), et fédère 1,67 million de spectateurs étrangers dans 40 territoires. La comédie franchit la barre des 100.000 entrées en Belgique, en Israël, en Italie, en Russie et en Suisse. "Quand on a commencé dans le cinéma, on nous a expliqué que la comédie, c'était un genre qui ne s'exportait pas parce que ça faisait appel à des références locales et qu'on pouvait difficilement comprendre à l'étranger. Donc on est encore plus contents de voir qu'à l'étranger, finalement, c'est un genre qui s'exporte très bien", s'est réjoui Eric Toledano en recevant son prix. On reste pourtant loin de l’exceptionnel Intouchables (31,9 millions d’entrées).

Une autre comédie rassemble plus d’un million de spectateurs étrangers. La Ch'tite Famille de et avec Dany Boon s’exporte tout particulièrement en Europe (282 000 spectateurs allemands) et comptabilise 1,06 million d’entrées. Il était très attendu dans les pays francophones, en Belgique (306.000 spectateurs) et en Suisse (76 000 spectateurs). La Ch’tite Famille est le film français leader de l’année au Québec (52.000 entrées).

Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre s’illustre en Pologne (200.000 entrées) mais surtout en Italie, où, avec 444.000 spectateurs séduits, il devient le plus gros succès français de 2018. Pour la 3e fois, l’Italie se confirme comme étant le pays où les épisodes de la saga comptabilisent le plus grand nombre de billets vendus hors France.

La carrière internationale de Croc-Blanc est très similaire à celle de Belle et Sébastien 3, car lui aussi réveille l’intérêt des marchés italien (333.000 entrées) et polonais (226.000 entrées), qui participent pour plus de 70% au cumul final.

2019, année prometteuse pour le cinéma français

Pour rappel, en France, c'est le film d'animation américain Les Indestructibles 2 de Brad Bird qui s'est imposé dans les salles avec un total de 5,85 millions d'entrées. Sur la deuxième marche, c'est la comédie française Les Tuche 3 qui s'installe, devançant La Ch'tite famille.

Si 2018 se révèle être une année globalement décevante à l'international, l’intérêt pour le cinéma français n’est pas à mettre en doute, et ce dernier occupe toujours une place de choix sur les 5 continents. Parmi les titres majoritaires au sein du top 20 annuel, 10 d’entre eux séduisent plus de spectateurs à l’international qu’en France, dont Les As de la jungle - le film, L'Insulte et Maria by Callas.

Nouvelle encourageante, la fréquentation des festivals de films français poursuit sa hausse constante (notamment en Australie et au Mexique) et l’offre hexagonale ne perd pas en richesse et diversité. Sa diffusion est soumise à une forte concurrence dans l’accès aux salles et aux évolutions des marchés et des habitudes des spectateurs.

Les nouveaux films prévus pour 2019 devraient prouver que les résultats de 2018 étaient conjoncturels. Des suites sont particulièrement attendues : Qu'est-ce qu'on a (encore) fait au bon Dieu ? et Tanguy, le retour. Si sa carrière est déjà commencée, ce sera en 2019 qu’Astérix - Le Secret de la potion magique connaîtra de nombreux démarrages et il portera haut les couleurs de l’animation française avec Funan, Minuscule 2 – Les Mandibules du bout du monde et Terra Willy.

L’offre de films familiaux s’enrichira grâce à Mia et le lion blanc, à Rémi sans famille et à Aïlo : Une odyssée en Laponie, tandis que les passionnés d’émotions fortes peuvent compter sur Anna, L'Empereur de Paris et Les Traducteurs.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.