France - Lectures

Marcel avant Proust

Marie Torres - 13 janvier 2013
Des textes inédits de Marcel Proust. Ou du moins d’un dénommé MP ou encore d’un certain De Brabant.
Agé alors de 19 ans, il publie, dans une petite revue, des impressions et des chroniques. Et, au fil du temps et des écrits, Marcel va créer Proust.

Si vous connaissez peu ou mal Marcel Proust, je veux parler du personnage, le portrait brossé par Jérôme Prieur, dans la préface de « Marcel Proust, le Mensuel retrouvé », vous éclairera  notamment sur Marcel. Marcel avant Proust. Un jeune homme ambitieux, dandy et mauvais garçon qui, au fil du temps et de ses écrits, va devenir l’écrivain que tout le monde connaît.

Les premiers textes publiés dans la revue Mensuel, créée par une bande d’élèves du Lycée Condorcet, sont des impressions : mode, vie mondaine, expositions… Ils sont signés Etoile Filante, De Brabant, Fusain ou encore MP.

« Entre 1890 et 1891, on voit tout de même le jeune écrivain qui évolue, écrit Jérôme Prieur. Marcel se met à devenir Proust. En 6 mois, il a cessé d’être professoral : « Ce sont des impressions que je note. Impressions toutes personnelles et que je reconnais sujettes à caution et à répartie », écrit le jeune Marcel. Et, Prieur de s’interroger « Lui a-t-on fait reproche de ses airs doctes, ou a-t-il deviné qu’un petit monsieur parlait trop fort en lui, et qu’il était temps de chercher à devenir sincère ? »


Dans l’un des derniers écrits, « Choses normandes », daté de septembre 1891, l’écrivain pointe son nez. Et le décor normand, celui qui reviendra si souvent dans « A la recherche du temps perdu », se dessine. Lisez plutôt : « Depuis quelques jours on peut contempler le calme de la mer dans le ciel redevenu pur, comme on regarde une âme dans un regard. Mais il n’y a plus personne pour se plaire aux folies et aux apaisements de la mer de septembre, puisqu’il est élégant de quitter les plages à la fin d’août pour aller à la campagne ».

L’écrivain est sorti de sa chrysalide. Le texte est signé « Marcel Proust ». Marcel a créé Proust.

Marie Torres
Marcel Proust, Le Mensuel retrouvé
Préface de Jérôme Prieur
Editions des Busclats, novembre 2012
15 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.