France - Lectures

Quand Monsieur X se penche sur les grands mensonges de l’Histoire

Marie Torres - 2 mai 2013
De Clovis à Saddam Hussein en passant par Staline et Hitler, l’Histoire est une suite de mensonges. Comment les « grands » - et les moins grands – de ce monde manipulent-ils l’opinion publique ? Monsieur X nous éclaire.

On nous ment. On nous manipule. Bien sûr on le savait mais Patrick Pesnot, journaliste, et Monsieur X, animateur des « Rendez-vous avec X » sur France Inter, nous le confirment en passant en revue quelques grands mensonges de l’Histoire.

On se souvient, par exemple, du discours, en janvier 2003, de Georges Bush : « Saddam Hussein possède des quantités d’armes biologiques et chimiques capables de tuer des millions d’hommes ». C’est ce que, en résumé, il avait déclaré.

Un mensonge nous révèlent les auteurs de l’ouvrage  « Les plus grands mensonges de l’Histoire ». Une proclamation destinée à convaincre l’opinion de la nécessité d’une intervention en Irak.






« Pour justifier une guerre, la technique
est ancestrale  »

« Il apparaît que la pseudo-existence de ces armes de destruction massive n’a été qu’un prétexte pour envahir l’Irak et chasser Saddam Hussein du pouvoir, une manipulation opérée par les faucons de la Maison Blanche, ces néo-conservateurs appelés aussi de façon plus triviale, les néo-cons. »

Certes Saddam Hussein n’était pas un sain mais le conflit a fait des milliers de morts dont de nombreux civils.

« Pour justifier une guerre, la technique est ancestrale : faites de votre ennemi un tyran, un monstre, le responsable des pires atrocités. L’opinion sera alors de votre côté. Lors de la guerre contre l’Irak, Saddam Hussein, présenté auparavant comme notre meilleur allié conte l’Iran des ayatollahs, fut comparé au dictateur nazi, même sous son aspect physique. » écrit dans son ouvrage « Principes élémentaires de propagande de guerre » l’universitaire belge Anne Morelli.

« L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord »

Au fil des pages, les auteurs reviennent ainsi sur de nombreux événements qui ont été montés de toutes pièces, ou exagérés…  Le baptême de Clovis, la grande peur de l’An Mil, l’attaque de Pearl Harbor, la bataille de Valmy, la fausse agression de bâtiments US, Bokassa, le faux cannibale, les prétendues horreurs irakiennes au Koweit…

Un livre très intéressant parfois un peu effrayant lorsqu’on prend conscience de la façon dont on est manipulé… Un livre qui confirme les paroles de Napoléon 1er « L’Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord ». Le malheur est que, derrière cette formule, se cachent très souvent des drames humains.  A lire et à méditer.
Marie Torres
LES GRANDS MENSONGES DE L’HISTOIRE
Patrick Pesnot / Monsieur X
Editions Hugo Doc, mai 2013
17,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Liverpool : Sur les docks,
quatre garçons dans le vent

Liverpool ? On peut bien sûr penser à son équipe de foot mais aussi et surtout à ses quatre fabuleux garçons. Paul, John, George et Ringo à qui la ville rend un magnifique et permanent hommage. Embarquement immédiat. La suite, ici.

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...
 
Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.